C’est une plante vivace très rustique qui se rencontre à l’état sauvage dans les décombres, les bords de chemins et les haies. Elle forme une tige dressée (jusqu’à 1m de haut) avec des feuilles vert foncé arrondies découpées en 5 lobes peu profonds. Les fleurs de 4 à 6 cm de diamètre, en entonnoir évasé, comptent 5 pétales en forme de cœur d’un rose pourpré, décorés de stries violet foncé, avec des étamines soudées entre elles formant un tube. Lorsqu’elles se fanent, les fleurs bleuissent. Les petits fruits circulaires sont appelés « fromages » d’où le nom d’Herbe à fromage.
La mauve sylvestre
De tous temps et dans diverses parties du monde, elle entre crue ou cuite dans la composition de salades, de soupes, de pestos, omelettes, cakes ou biscuits ... toutes les malvacées amènent une douceur en bouche très agréable. C’est aussi une plante médicinale qui outre ses propriétés laxatives bien connues depuis l’Antiquité, a des vertus calmantes et adoucissantes contre les irritations et les inflammations internes (troubles de la digestion, angines) et externes (problèmes de peau).
C’est une plante très fréquente dans les jardins, il suffit de la laisser grandir, fleurir, grainer pour en avoir en quantité.
Elle a des cousines, qui peuvent aussi être consommées, la mauve musquée ou la ... guimauve, et la rose trémière.
La rose trémière
La mauve musquée
La guimauve