Accueil > 1 - Principes de cueillette et précautions.
1 - Principes de cueillette et précautions.
Il reste qu’avant de penser cueillir quelque chose n’importe où ; il convient de respecter certains principes :
– S’assurer que l’on reconnait bien la plante que l’on s’apprête à ramasser, pour être sur de ne pas la confondre avec une autre ...parfois moins bonne, voire toxique ... par exemple, l’if à baie et le laurier rose ne seront pas tendre avec vous (mortels).... En cas de doute, ne pas ramasser ... ou se faire aider par quelqu’un qui sait.
– Ne pas cueillir des plantes protégées ou situées dans des espaces protégés.
– Ne pas cueillir dans des endroits potentiellement pollués : bords de route, décharges, anciens sites industriels, bords de parcelles agricoles traitées à "donf"... pâtures d’animaux, lieux passants, etc ...
– Ne pas tout ramasser mais faire un prélèvement qui laisse à la plante ou au groupe de plantes que vous prélevez la possibilité de continuer à croître ....
– Ne cueillir que ce dont on a besoin dans l’immédiat ... une grande partie de l’intérêt de la consommation de plantes sauvage réside dans la fraîcheur et la variété.
– Ne pas hésiter à laver sa cueillette voire à la désinfecter avec un peu de vinaigre (ou de javel, ou de permanganate ... bien rincer après !!!).
Et après toutes ces phrases négatives qu’il faut bien dire une positive :
– Faites vous plaisir en ramassant, après quelques cueillettes, vous ne regarderez jamais plus, une prairie, un chemin, un bois de la même façon.
-
Les Aromates
13 octobre 2020, par Véronique Garcia Pays
Incontournable, le persil est mis à toutes les sauces, et pourtant cet aromate majeur de notre cuisine n’a pas toujours été seul maître à bord. Il fut systématiquement accompagné du cerfeuil, de l’oseille et de la pimprenelle, dans la préparation des plats au XIXème siècle.
Réintroduire ces plantes dans nos plats, c’est retrouver les saveurs perdues de nos potagers : la saveur astringente et la saveur acide. L’oseille sauvage et la petite pimprenelle offrent leurs feuilles parfumées au (…)
-
Les Salades Sauvages
24 juin 2020, par Véronique Garcia Pays
En Auvergne, les gens vont arpenter les prairies au début du printemps pour récolter les pissenlits dans les taupinières : c’est là qu’ils sont les plus « blancs » ! Cette ancienne coutume marque le début de la saison des salades sauvages. Les jeunes rosettes de pissenlit sont excellentes en mélange avec les jeunes feuilles de plusieurs autres espèces de plantes sauvages qui poussent simultanément. Chaque balade est l’occasion de préparer un mesclun différent en fonction des espèces (…)
-
6ième Extinction, Les plantes aussi ?
15 février 2019, par Thomas Oak
Le cueilleur un projet neutre ?
Quand j’ai initié ce projet du cueilleur culteur, j’ai juste pensé rassembler des gens déjà engagés dans un projet de réhabilitation des plantes sauvages afin de faire une émulsion et de donner ma petite pierre à l’édifice bien entamé dèjà depuis quelques années par d’autres pour essayer de sauvegarder des savoirs ancestraux qui se perdent et par la coopération stimuler l’intérêt de tous sur le sujet. J’ai essayé malgré quelques avancées épiques comme je ne (…)
-
Ma Responsabilité ...
1er mars 2018, par Nathalie Frossard
Avec ce titre, plusieurs lecteurs ont peut-être déjà « zappé » ! Nous avons tendance à considérer la responsabilité comme une charge lourde. Ne peut-on l’envisager d’une autre manière ?
Influencée par mes voyages et mes interactions avec des cultures variées qui ont gardé un lien étroit avec la nature, j’ai toujours considéré la responsabilité envers mon environnement comme « coulant de source ». La Fleur de Scabieuse et un Zygène, magnifique papillon rouge et noir. Cette beauté de (…)
-
Il fait beau, Allons…
11 octobre 2017, par Misou Méricq
.... Cueillir, ramasser, préparer, goûter, cultiver toutes ces herbes « Folles » que nous offre la Nature, plantes sauvages, mauvaises herbes pour certains, plantes protectrices pour d’autres. Les légumes, les fruits ne se vendent pas en pharmacie, pourtant ils y auraient leurs places.
Les plantes médicinales n’agissent pas en placebo, elles apportent le soutien, le soulagement et bien souvent la guérison.
Malheureusement nos légumes et nos fruits sont arrosés de pesticides. Pour (…)
-
Jeunes Pousses Printanières - 3
31 mars 2017, par François Couplan
Le printemps est la saison des tendres pousses. Il est étonnant de voir comment des plantes habituellement ligneuses et bien peu attirantes offrent alors de délicats bourgeons. Certaines sont même toxiques à l’état adulte alors que leurs pousses sont tout à fait inoffensives. Et ces jeunes structures remplies de force vitale feront le plus grand bien à nos organismes un peu fatigués par la saison froide… Profitons-en !
Asperges...
Voici d’abord l’asperge, mince bâton vert terminé par des (…)
-
Croquez la Nature ! - 2
13 janvier 2017, par François Couplan
Pour les connaisseurs, notre environnement végétal est un véritable garde-manger. Bien plus qu’une lubie un peu loufoque, se nourrir de plantes sauvages, tradition multimillénaire, représente en fait une autre approche de la nature.
Cueillette et culture
D’après les estimations des scientifiques, cela fait environ trois millions d’années que l’homme est apparu sur terre. Or les premières traces d’agriculture ne remontent guère à plus de dix mille ans. Que s’est-il donc passé entre ces (…)
-
Avant de Cueillir, où suis-je ? Où en suis-je ? - 0
12 décembre 2016, par Thomas Oak
Il reste qu’avant de penser cueillir quelque chose n’importe où ; il convient de respecter certains principes : S’assurer que l’on reconnait bien la plante que l’on s’apprête à ramasser, pour être sur de ne pas la confondre avec une autre ...parfois moins bonne, voire toxique ... par exemple, l’if à baie et le laurier rose ne seront pas tendre avec vous (mortels).... En cas de doute, ne pas ramasser ... ou se faire aider par quelqu’un qui sait. Ne pas cueillir des plantes protégées ou (…)
-
Quoi ? En quelle Quantité ? - 0
9 juillet 2016, par Thomas Oak
Depuis plus d’un an que je parcours les livres de cueillette Sauvage, j’ai trouvé plus d’une bonne dizaine de bons livres et n’ait sûrement pas tout lu. Il y a ceux dont les auteurs ont vraiment bourlingué, testé par eux mêmes et ceux qui pour une partie au moins ce sont contentés de répéter ce qu’ils avaient lu ou entendu.
Il se trouve que dans tout cela j’ai trouvé beaucoup de gens qui se protègent au cas où un lecteur trop téméraire vivrait une expérience désagréable voudrait s’appuyer (…)
-
Cueillette d’hiver ... 1
27 février 2016, par Thomas Oak
Les violettes sont arrivées et cela me laisse penser que je peux conclure sur la cueillette de cet hiver 2016 ...
Effectivement à l’orée de l’hiver je m’inquiétais de savoir si la cueillette serait possible tous les jours en quantité suffisante.
Bon, c’est vrai, bien que la région soit de piémont montagneux (450 m d’altitude), nous sommes plus au sud que Nice et malgré une dizaine de bonnes gelées à -6/-8 °C, l’hiver a été très clément. « El niño » est passé par là et la conclusion à (…)