Vous êtes ici : Accueil > 1 - Principes de cueillette et précautions.

Il reste qu’avant de penser cueillir quelque chose n’importe où ; il convient de respecter certains principes :
- S’assurer que l’on reconnait bien la plante que l’on s’apprête à ramasser, pour être sur de ne pas la confondre avec une autre ...parfois moins bonne, voire toxique ... par exemple, l’if à baie et le laurier rose ne seront pas tendre avec vous (mortels).... En cas de doute, ne pas ramasser ... ou se faire aider par quelqu’un qui sait.
- Ne pas cueillir des plantes protégées ou situées dans des espaces protégés.
- Ne pas cueillir dans des endroits potentiellement pollués : bords de route, décharges, anciens sites industriels, bords de parcelles agricoles traitées à "donf"... pâtures d’animaux, lieux passants, etc ...
- Ne pas tout ramasser mais faire un prélèvement qui laisse à la plante ou au groupe de plantes que vous prélevez la possibilité de continuer à croître ....
- Ne cueillir que ce dont on a besoin dans l’immédiat ... une grande partie de l’intérêt de la consommation de plantes sauvage réside dans la fraîcheur et la variété.
- Ne pas hésiter à laver sa cueillette voire à la désinfecter avec un peu de vinaigre (ou de javel, ou de permanganate ... bien rincer après !!!).

Et après toutes ces phrases négatives qu’il faut bien dire une positive :
- Faites vous plaisir en ramassant, après quelques cueillettes, vous ne regarderez jamais plus, une prairie, un chemin, un bois de la même façon.

Articles

  • Il fait beau, Allons… - 11 octobre

    .... Cueillir, ramasser, préparer, goûter, cultiver toutes ces herbes « Folles » que nous offre la Nature, plantes sauvages, mauvaises herbes pour certains, plantes protectrices pour d’autres. Les légumes, les fruits ne se vendent pas en pharmacie, pourtant ils y auraient leurs places.
    Les plantes médicinales n’agissent pas en placebo, elles apportent le soutien, le soulagement et bien souvent la guérison.
    Malheureusement nos légumes et nos fruits sont arrosés de pesticides. Pour ramasser des (...)

  • Jeunes Pousses Printanières - 3 - 31 mars

    Le printemps est la saison des tendres pousses. Il est étonnant de voir comment des plantes habituellement ligneuses et bien peu attirantes offrent alors de délicats bourgeons. Certaines sont même toxiques à l’état adulte alors que leurs pousses sont tout à fait inoffensives. Et ces jeunes structures remplies de force vitale feront le plus grand bien à nos organismes un peu fatigués par la saison froide… Profitons-en !
    Asperges...
    Voici d’abord l’asperge, mince bâton vert terminé par des écailles (...)

  • Croquez la Nature ! - 2 - 13 janvier

    Pour les connaisseurs, notre environnement végétal est un véritable garde-manger. Bien plus qu’une lubie un peu loufoque, se nourrir de plantes sauvages, tradition multimillénaire, représente en fait une autre approche de la nature.
    Cueillette et culture
    D’après les estimations des scientifiques, cela fait environ trois millions d’années que l’homme est apparu sur terre. Or les premières traces d’agriculture ne remontent guère à plus de dix mille ans. Que s’est-il donc passé entre ces deux dates ? (...)

  • Avant de Cueillir, où suis-je ? Où en suis-je ? - 0 - Décembre 2016

    Il reste qu’avant de penser cueillir quelque chose n’importe où ; il convient de respecter certains principes :
    S’assurer que l’on reconnait bien la plante que l’on s’apprête à ramasser, pour être sur de ne pas la confondre avec une autre ...parfois moins bonne, voire toxique ... par exemple, l’if à baie et le laurier rose ne seront pas tendre avec vous (mortels).... En cas de doute, ne pas ramasser ... ou se faire aider par quelqu’un qui sait.
    Ne pas cueillir des plantes protégées ou situées dans (...)

  • Quoi ? En quelle Quantité ? - 0 - Juillet 2016

    Depuis plus d’un an que je parcours les livres de cueillette Sauvage, j’ai trouvé plus d’une bonne dizaine de bons livres et n’ait sûrement pas tout lu. Il y a ceux dont les auteurs ont vraiment bourlingué, testé par eux mêmes et ceux qui pour une partie au moins ce sont contentés de répéter ce qu’ils avaient lu ou entendu.
    Il se trouve que dans tout cela j’ai trouvé beaucoup de gens qui se protègent au cas où un lecteur trop téméraire vivrait une expérience désagréable voudrait s’appuyer sur leurs écrits (...)

  • Cueillette d’hiver ... 1 - Février 2016

    Les violettes sont arrivées et cela me laisse penser que je peux conclure sur la cueillette de cet hiver 2016 ...
    Effectivement à l’orée de l’hiver je m’inquiétais de savoir si la cueillette serait possible tous les jours en quantité suffisante.
    Bon, c’est vrai, bien que la région soit de piémont montagneux (450 m d’altitude), nous sommes plus au sud que Nice et malgré une dizaine de bonnes gelées à -6/-8 °C, l’hiver a été très clément. « El niño » est passé par là et la conclusion à tirer est très (...)

  • 6 mois de cueillette .... - Septembre 2015

    Cela fait maintenant 6 mois que quasiment tous les jours, sur le soir après les consultations je sors avec mon saladier et mon couteau faire la cueillette de la salade du soir. Et j’ai envie de partager mon expérience même si j’avoue n’avoir pas pris le temps de faire les monographies que je comptais faire au fur et à mesure de mes trouvailles. D’abord la cueillette :
    Un moment de promenade rapide (10/15 minutes) mais un concentré de tranquillité et de méditation extraordinaire.
    Cueillir chaque (...)