Vous êtes ici : Accueil > 2 - Recettes : Salade, etc.

Même si la meilleure formule pour les sauvages pour moi reste la dégustation d’une salade riche, variée et fraîche car juste cueillie pour profiter d’un plein d’énergie magnifique. Nous ferons régulièrement une incartade vers des recettes plus élaborées pour un repas voluptueux et convivial.

Articles

  • Mauvaises herbes ... - 13 octobre

    Par Brunhilde Bross-Burkhardt,
    L’auteure nous propose avec bonheur de revisiter notre propre jardin en changeant notre regard sur les herbes qui poussent au milieu de ce que l’on a semé et planté. Afin d’y voir des amies de nos plantes cultivées et des amies de nos assiettes. Pour au bout du compte que l’on accepte de sortir de son langage les mots de mauvaises herbes (trop péjoratif), adventices (trop neutre et policé) et les remplacer peut-être par les termes de plantes compagnes ou de plantes (...)

  • Les Protéines Vertes ... - 13 octobre

    On entend souvent dire que les protéines animales sont supérieures aux protéines végétales. Pour certains, il s’agit d’un dogme... que d’autres remettent en question. Tâchons de voir ce qu’il en est réellement, à la lumière de découvertes récentes concernant les parties vertes, vivantes, des plantes.
    Lorsqu’on parle des protéines que contient un aliment, on en considère tout d’abord la teneur, c’est à dire la quantité par rapport à un poids donné de l’aliment (en général 100 g). Non moins importante est la (...)

  • L’Amer, une saveur au placard - 3 - 2 avril

    Une saveur au placard.
    Saveur maintenant très mal aimée, l’amertume est rarement invitée dans nos assiettes.
    Elle nous fait faire la grimace. Notre rejet de la saveur amère est d’abord culturel, même si les plantes toxiques souvent amères nous auraient donné une méfiance instinctive pour cette saveur.
    Pourtant nombreuses plantes sont amères sans pourtant être toxiques : le pissenlit régulièrement. Pourtant de nombreuses plantes doivent leur amertume à des molécules qui ont une efficacité médicinale et (...)

  • Le beignet de consoude - 2 - 28 janvier

    1.INGREDIENTS (pour 4 personnes) :
    300 g de farine (blé ou épeautre ou sarrasin ou châtaigne seules ou en mélange)
    1 œuf, 1 verre de lait (ou lait de soja),
    1 cuillérée d’huile d’olive,
    de jeunes feuilles de consoude d’environ 10 cm.
    Sel, herbes aromatiques.
    2. MODE OPERATOIRE
    Faire une pâte à crêpes en mélangeant la farine, l’ œuf, le verre de lait avec la cuillerée d’ huile d’olive. Mélanger à la main à la spatule en bois et laisser reposer quelques heures (une heure minimum).
    Vous pouvez (...)

  • La soupe d’ortie ... - 1 - Décembre 2016

    Recette d’une Soupe d’Orties du Jardin :
    1.INGREDIENTS (pour 4 personnes) :
    « 1 main » d’oignon(s)
    1 bon filet d’huile d’olive
    1 branche de romarin d’environ 25cm,
    sel, éventuellement ail
    1/2 bassines de feuilles d’orties
    4 bonnes grosses pommes-de-terre du jardin(celles qui ont poussé sous le vieux foin ou la paille, mais ce sera l’objet d’un autre article... ;-) )
    poivre
    2. MODE OPERATOIRE
    couper l’oignon en fines rondelles, le faire FONDRE dans l’huile (jusqu’à sa translucidité)
    y (...)

  • Faire sa salade ! - 1 - Mai 2015

    Par définition, une salade, c’est un « mesclun », un mélange ...
    Tous les jours au cours d’une petite promenade autour de sa maison ou de tout autre lieu que l’on apprend à connaître, on collectera une grande variétés de plantes (30 à 80 espèces assez facilement) que ce soit sur une zone « sauvage » ou dans ce que nous nommerons un jardin éclaté, c’est à dire une surface aménagée jour après jour pour favoriser l’éclosion de la diversité végétale.
    L’idée qui va sous tendre notre jardin éclaté est de pouvoir (...)