Le houblon (Humulus lupulus)
Une liane rugueuse
Ceux qui le voient pousser le long des haies et des lisières, souvent le long des cours d’eau, le prennent fréquemment pour de la vigne. Il est vrai que ses feuilles découpées en ont la forme caractéristique. Mais il suffit de les toucher pour se rendre compte que ce n’est pas ça : les feuilles de houblon sont rêches comme du papier de verre. Le fait qu’elles sont opposées suffit d’ailleurs à distinguer le houblon de pratiquement toutes les autres lianes.
De savoureuses asperges
Au printemps, les longues tiges qui partent à l’assaut de la végétation se terminent par de tendres pousses ressemblant à de petites asperges. Elles se cueillent facilement entre les doigts et se font cuire rapidement à l’eau ou à la poêle. Les « jets » de houblon sont particulièrement bons en omelette.
Le parfum de la bière
Certains pieds ne portent que de minuscules fleurs mâles, d’autres des fleurs femelles réunies en « cônes » pendant à l’aisselle des feuilles. Sous leurs écailles se cache une poussière résineuse jaune, le lupulin, très aromatique et amère. C’est elle qui donne à la bière son arôme particulier.
Une plante pour dormir
Les cônes de houblon ont des vertus calmantes et favorisent le sommeil. On en fait des oreillers odorants et des tisanes amères.
Recette :
Jets de houblon en sauce aux noix
(Pour 4 personnes)
> 600 g de pousses de houblon
Sauce :
> 50 g de noix
> 50 g de fromage bleu (Roquefort)
> 5 cl d’huile d’olive
> 1 cuillère à soupe de vinaigre
> 2 gousses d’ail
1. Cueillez de tendres pousses de houblon et faites-les cuire rapidement à la vapeur pour leur conserver leur croquant.
2. Préparez la sauce en broyant les noix dans un mortier (ou un moulin à café), puis en les mélangeant avec le fromage bleu écrasé à la fourchette, l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail finement haché et le sel.
Servez les jets de houblon nappés de la sauce.
Le lamier blanc (Lamium album)
Une fausse ortie
Au bord des chemins, des bois et des haies pousse une plante aux feuilles opposées et découpées, auxquelles on pourrait craindre de se piquer tant elles ressemblent à celles de l’ortie. Mais il n’y a rien à craindre, car le lamier blanc n’est pas couvert de poils urticants. Il est facile de l’identifier lors de sa floraison car il se couvre alors de grandes fleurs blanches à deux lèvres, qui trahissent sa parenté avec la menthe ou la sauge des prés. Son surnom d’« ortie blanche » est mal choisi car les lamiers n’ont rien à voir avec le célèbre légume sauvage.
Qui se consomme comme la vraie
Pourtant le lamier blanc peut se manger cru ou cuit, de préférence lorsqu’il est jeune. Sa saveur est alors très agréable. Ses jolies fleurs d’un blanc pur décorent joliment les salades.
Quelques proches parents
Le lamier tacheté Lamium maculatum) fréquente les mêmes lieux que son cousin. Il lui ressemble en tout à l’exception de ses fleurs très décoratives, qui sont roses et blanches. Il s’utilise comme le lamier blanc, de même que le petit lamier pourpre (Lamium purpureum), « mauvaise herbe » commune des champs et des décombres. Quant au lamier jaune (Lamium galeobdolon) des bois, au feuillage sombre et aux fleurs jaune pâle tachetées de brun, il n’est pas très bon.
Recette :
Lasagnes de lamier
(Pour 4 personnes)
Pâte à nouilles :
> 250 g de farine
> 2 oeufs
> 1 cuillère à soupe d’eau
> 1 cuillère à café d’huile d’olive
> 1 pincée de sel
Garniture :
> 500 g de feuilles de lamier (gardez les fleurs à part)
> 100 g de fromage râpé (parmesan)
> 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sauce tomate :
> 4 tomates
> 1 oignon
> 2 gousses d’ail
> 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
> 2 cuillères à soupe de serpolet ou d’origan sauvage
> 1 pincée de sel
> 1 pincée de poivre
> 1 pincée de sucre
1. Pétrissez ensemble tous les ingrédients de la pâte à nouille. Étalez la pâte le plus finement possible et coupez en quatre rectangles de la grandeur de votre plat.
2. Étuvez le lamier coupé en lanières dans l’huile d’olive en remuant constamment.
3. Préparez la sauce tomate : étuvez les oignons, ajoutez les tomates coupées en morceaux, l’ail et le serpolet ou l’origan effeuillé. Laissez mijoter au moins une demi-heure. Vérifiez l’assaisonnement.
4. Dans un plat à gratin huilé, déposez un rectangle de pâte. Recouvrez d’une légère couche de sauce tomate puis du tiers du lamier. Saupoudrez de fromage râpé. Recouvrez d’un rectangle de pâte et continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
5. Finissez avec une légère couche de sauce tomate et parsemez des fleurs de lamier réservées au départ et du reste du fromage. Faites cuire à four moyen (180°) environ 30 minutes.