Assiette Sauvage

Reprendre contact avec la Terre.

Accueil > 4 - Notre revue > Le Cueilleur Culteur - N°8

Le Cueilleur Culteur - N°8

vendredi 20 avril 2018, par Thomas Oak

Éditorial

Décidément, l’actualité nous fait faire le grand écart. Avec des nouvelles de plus en plus pressantes sur la raréfaction des espèces d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères à une vitesse incroyable. Les nouvelles sur les pesticides de plus en plus glauques et pourtant qui n’empêchent pas les lobbies de gagner la mise chez nos politiques. Lobbies relayés par des professionnels convaincus de bonne foi par leurs propagande éhontée. Oui les pesticides tuent trop d’insectes. Oui nos pratiques agricoles détruisent le sol et ses habitants. Oui, un antifongique des céréales est responsable de maladies chroniques chez l’homme.

Et, malgré tout cela, des films racontent, des expériences se créent, montrant que l’on peut penser autrement. Et qu’il y a urgence !

Allez voir On a 20 ans pour changer le monde, Demain, Qu’est ce qu’on attend ?

Et Tant d’autres films ou livres : sur la conscience des arbres dont le concept émerge dans nos cerveaux embrumés, sur une autre façon de se relier à la terre, à la nature. L’hypothèse Gaïa resurgit, mais s’imposera t’elle avant que l’on ait fini de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ?

Souffler du chaud et du froid .. ; jusque dans mon jardin. En 10 ans le nombre de nids d’hirondelles dans l’écurie est passé de 15 à ...deux cette année. Ici rien n’a changé, mais les oiseaux se meurent à l’échelle de l’europe... Le carabe, cet ami qui détruit des nuisibles dans le jardin est apparu enfin ce printemps, preuve que la patience et le soin à la terre porte ses fruits.
Le chaud et le froid ... comme le climat de ce début d’année !

Bonne lecture petits colibris. Une goutte d’eau, une seule de votre part, mais si importante ! réapprendre à cueillir, réapprendre à comprendre, réapprendre à respecter, réapprendre à aimer ...

Thomas Oak

Lecture [1]

https://indd.adobe.com/view/e349a18b-0800-44f2-aa41-93b0a0ed8818

Abonnement

Pour participer financièrement à cette revue, pour participer au financement du jardin éclaté dans la ferme de notre association ouvert à tous et où nous mettons en pratique l’enrichissement du milieu naturel afin d’expérimenter et vous retraduire nos expériences, merci après avoir lu notre revue de faire un don qui sera très apprécié où /et de vous abonner au cueilleur-culteur.

DonDonDonDon
Faire un don à l’association Wakama-nagi qui porte le Cueilleur-culteur :






PapierPapierPapier
Gratuit sur Internet, vous pouvez aussi décider de recevoir chez vous une version papier pour lire et relire au coin du feu !! Ce faisant vous nous encouragez à continuer une œuvre encyclopédique et journalistique collective !!






CC_papier





pdfpdpfpdfpdfpdf
Gratuit sur Internet, vous pouvez aussi décider de recevoir sur votre ordinateur une version PDF pour lire et relire à l’envie !! Ce faisant vous nous encouragez à continuer une œuvre encyclopédique et journalistique collective !!






CC_PDF





Pour un bon de commande à poster avec un chèque :


Articles liés à ce numéro :
- Prochaines rencontres du 13 Mai : 8 ièmes Rencontres de Cueilleurs-Culteurs
- La Pimprenelle - 8
- Plantes de la Préhistoire ... - 8
- Sauver le ver de terre, l’un des premiers marqueurs de la biodiversité par Christophe Gatineau - 8
- 13 portraits de ferme, Sols Vivants. - 8


[1En cliquant sur Read Now, vous le verrez en plein écran, en cliquant sur les flèches loin latéralement, vous pourrez faire tourner les pages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.