Accueil > 5 - Culture et Cueillette > 13 portraits de ferme, Sols Vivants. - 8

13 portraits de ferme, Sols Vivants. - 8

jeudi 19 avril 2018, par Gilles Domenech

Éditorial

A l’origine de cette étude,

Maraîchage sur Sol Vivant, l’association nationale, initiée par et pour des producteurs de légumes, organise en 2012 les premières rencontres nationales pour remettre le sol et la vie qu’il héberge au cœur de nos systèmes de culture.

« La vie du sol, est un ensemble d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons...) ayant de multiples interactions. Ces interactions stabilisent le sol et permettent la croissance des végétaux. Nous souhaitons la préserver en lui garantissant le gîte et le couvert par des amendements carbonés (paille, BRF, couverts végétaux…) et en réduisant au maximum le travail du sol. »

L’objectif est de promouvoir et développer le maraîchage sur sol vivant dans une démarche innovante de communication et de transmission de savoirs notamment par le biais de vidéos gratuites en ligne dans l’esprit « open source ».

Se rencontrer, expérimenter, se former sont les missions de notre réseau de paysans-chercheurs afin de lier les pratiques de terrains et les aspects théoriques de l’agronomie. L’association propose des formations, des visites de fermes, un forum de discussion, des groupes thématiques, une cartographie interactive etc... Produire des aliments vivants, sains et nutritifs sur un sol vivant pour une société plus humaine animent l’en- semble nos actions.

une envie :

Étudier le sol et les systèmes de productions

Nous avons réalisé ce guide “portraits de fermes” pour recueillir et diffuser ce qui se passe sur le terrain.

Ce document présente pour la première fois des don- nées chiffrées sur une sélection de fermes du réseau MSV.

De l’agronomie à l’économie, en passant par les outils, nous donnons ici une photographie de 13 fermes, que nous voulons complémentaire aux visites et aux vidéos de formations.

Nous avons choisi des indicateurs simples pour que cha- cun puisse s’approprier les résultats.

Nous espérons que la diversité des pratiques sera sources de réflexions et d’inspirations pour chacun : les maraîchers, les porteurs de projets et l’ensemble de nos partenaires et des citoyens.

contexte

L’enquête, un travail d’équipe

Cette étude a pu se réaliser grâce à une campagne de financement participatif sur le site KissKiss- BankBank.com. Plus de 12.000 € ont été récoltés grâce à 275 “KissKissBankers”. Merci à vous tous !

C’est aussi grâce à l’enthousiasme et à l’énergie de l’ensemble des stagiaires que ce guide a pu voir le jour. Merci à Marie et Julien de MSV France et à Thomas de la société “Ver de Terre Production” pour être allés à la rencontre de tous les maraîchers. Merci aussi à Angélique, animatrice à MSV Normandie pour sa par- ticipation.

C’est également grâce au suivi et à l’investissement de Morgane animatrice de MSV France et fraîchement installée maraîchère, de Vincent, maraîcher et président de l’association MSV Normandie, groupe local, et de François, un des fondateurs de MSV, que cette enquête a pu aboutir. Sans oublier Luis qui a géré et animé la campagne de financement participatif.

Merci à l’ensemble des maraîchers pionniers fondateurs des techniques du maraîchage sur sol vivant et à toutes les personnes qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la vie du réseau. Nous remercions également AgroBio Basse-Normandie pour leur guide « Maraichage bio en Basse-Normandie : des clés pour se repérer » sur lequel nous nous sommes appuyés. Nous recommandons sa lecture.

La suite sur le lien ci-dessous :


Voir en ligne : Sol Vivant


La suite en téléchargeant la brochure complète sur le lien ci-dessus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.