Je relaye ici un appel à signature réalisé par Christophe Gatineau du blog le jardin vivant afin de faire financer un projet de communication pour mieux faire connaître le ver de terre et son importance capitale dans le fonctionnement écologique des sols.
Gilles Domenech
Objet
Sensibiliser les agriculteurs, les futurs agriculteurs et les jardiniers sur l’intérêt agronomique et économique du ver de terre.
Et faire prendre conscience à l’agriculteur du potentiel économique qu’il a sous (…)
Accueil > Mots-clés > Le Cueilleur Culteur > Cueilleur-Culteur N°8
Cueilleur-Culteur N°8
Articles
-
Sauver le ver de terre, l’un des premiers marqueurs de la biodiversité par Christophe Gatineau - 8
19 avril 2018, par Gilles Domenech -
La Pimprenelle - 8
20 avril 2018, par Jean Claude Divet, Sofia Argiles Martinez, Thomas OakSi comme moi avant de mettre le nez dans les plantes sauvages vous ne connaissiez que la pimprenelle de Nicolas dans Nounours … Ou saviez que ce pouvait être un prénom parce que vous aviez rencontré une des 10 jeunes filles nommées ainsi en France chaque année en ce moment…Ou bien si vous aviez seulement retenu que l’une des fées de la belle au bois dormant s’appelle ainsi … Alors vous êtes passé à Côté d’une belle plante de nos talus, abondante, délicieuse, pleine de qualités …mais si (…)
-
Plantes de la Préhistoire ... - 8
19 avril 2018, par Thomas OakDe visite avec les enfants au parc préhistorique de Tarascon sur Ariège, je me suis dit que si les os de renne ou de mammouth trouvés nous faisaient penser que nos ancêtres étaient assez carnivores. Rolph, le renne Blanc, arrivé le jour même de la visite ...
La façon dont on parlait des pollens faisait croire qu’ils étaient arrivés sur site par le vent ou transportés par les fourrures que nos aïeux portaient et non par leur nourriture. Pourtant, je pense qu’ils avaient une (…) -
Le Cueilleur Culteur - N°8
20 avril 2018, par Thomas OakÉditorial
Décidément, l’actualité nous fait faire le grand écart. Avec des nouvelles de plus en plus pressantes sur la raréfaction des espèces d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères à une vitesse incroyable. Les nouvelles sur les pesticides de plus en plus glauques et pourtant qui n’empêchent pas les lobbies de gagner la mise chez nos politiques. Lobbies relayés par des professionnels convaincus de bonne foi par leurs propagande éhontée. Oui les pesticides tuent trop d’insectes. Oui (…) -
13 portraits de ferme, Sols Vivants. - 8
19 avril 2018, par Gilles DomenechÉditorial
A l’origine de cette étude,
Maraîchage sur Sol Vivant, l’association nationale, initiée par et pour des producteurs de légumes, organise en 2012 les premières rencontres nationales pour remettre le sol et la vie qu’il héberge au cœur de nos systèmes de culture.
« La vie du sol, est un ensemble d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons...) ayant de multiples interactions. Ces interactions stabilisent le sol et permettent la croissance des végétaux. Nous (…)