Accueil > 4 - Notre revue > Cueilleur-Culteur N°14

Cueilleur-Culteur N°14

vendredi 19 juillet 2019, par Thomas Oak

Editorial

Le premier épisode caniculaire est passé. Ici, en Ariège, à Montjoie (420 M d’altitude) nous avons eu de la chance. Un peu plus de 36°C, même pas de record historique battu (38,9°C). Pourtant après cet épisode et jusqu’à la tombée hier d’une pluie orageuse douce et ferme (même pas de grêle ...), je n’avais jamais vu notre terre argileuse si sèche en cette saison. Il faut dire que le déficit hydrique après l’épisode très pluvieux du printemps dernier (2018) est conséquent.

Et que peu de monde parle encore de l’effet des micro-ondes de la téléphonie sur le dessèchement des sols ...mais c’est une autre histoire (ou pas ...).

Aussi, malgré que les plantes semblent avoir un mois d’avance : fleur de bananier apparue début Juin, Albisia en fleur ce début de juillet, etc ...

Malgré que les arbres montrent leur souffrance, en particulier nos pruniers qui se sont affaissé, sous le poids des prunes, mais surtout par manque d’eau ...

On dirait que, cette dernière semaine de juin, l’alerte fut chaude mais point terrible et cela ira pour autant que l’on ne recommence pas un tel épisode au mois d’aout.

Et même si on nous annonce que ces canicules vont se multiplier les prochains temps, jusque là, on peut se dire qu’en travaillant un peu la rétention d’eau dans le sol, en rajoutant du paillage en travaillant sur l’ombre portées des plantes, en faisant des étages végétaux, en choisissant bien les plantes, en laissant la nature s’adapter on devrait arriver à s’en sortir pour arriver à cultiver et à cueillir nos sauvages.

Pourtant, il s’est passé quelque chose de différent le samedi après-midi, ... Coup de Chaud ! - 14

Thomas Oak / Patrick Chêne

Sommaire

 Histoire des plantes 1 : Hippocrate, Dioscoride, Galien - 14
 L’équidé sauvage - 14
 Les plantes, source de vie (1) - 14
 P’tit Journal d’une débutante en Herbes - 14

 10 ièmes Rencontres de Cueilleurs-Culteurs

Revue Internet

Cliquez sur l’image plein écran pour la lire plein écran. Et cliquez sur les flêches pour tourner la page. Et si la lecture vous a plu, si le projet vous parle, bonnez-vous !

https://indd.adobe.com/view/bea612df-2a4f-4a75-beb1-99051e901073

Abonnement

Pour participer financièrement à cette revue, pour participer au financement du jardin éclaté dans la ferme de notre association ouvert à tous et où nous mettons en pratique l’enrichissement du milieu naturel afin d’expérimenter et vous retraduire nos expériences, merci après avoir lu notre revue de faire un don qui sera très apprécié où /et de vous abonner au cueilleur-culteur.

DonDonDonDon






Faire un don à l’association Wakama-nagi qui porte le Cueilleur-culteur

PapierPapierPapier
CC_papier



Gratuit sur Internet, vous pouvez aussi décider de recevoir chez vous une version papier pour lire et relire au coin du feu !! Ce faisant vous nous encouragez à continuer une œuvre encyclopédique et journalistique collective !!|
|pdfpdpfpdfpdfpdf|
|

CC_PDF



Gratuit sur Internet, vous pouvez aussi décider de recevoir sur votre ordinateur une version PDF pour lire et relire à l’envie !! Ce faisant vous nous encouragez à continuer une œuvre encyclopédique et journalistique collective !!


N’oublions pas que le propos du « .Cueilleur-Culteur. » n’est pas seulement de redonner goût à la cueillette des sauvages en dispensant du savoir, mais aussi de comprendre comment le sauvage est à deux doigts de notre main en permanence autour de notre maison. La philosophie n’est donc pas, pour nous, de prendre son vélo ou sa voiture pour aller trouver un espace dit « naturel » et y faire sa cueillette sans s’occuper de ce que ce milieu devient ensuite, même si ce genre
d’expédition a une réelle valeur. La philosophie est de réaliser un circuit quotidien chez soi ou sur les chemins autour de sa maison et de le suivre au cours du temps, de le comprendre au mieux, de chercher à le protéger, de chercher à l’enrichir, à le complexifier pour qu’il soit plus résiliant et ainsi de se comporter en facilitateur de la nature plutôt qu’en prédateur et tout en récoltant de riches et savoureuses plantes, de participer quand même, à son humble mesure, à la conservation du milieu. Aussi, comme pour avoir une nature généreuse il convient d’enrichir le sol, avec de l’eau, des bactéries, de l’humus et de s’assurer de l’augmentation de la variété et de la vitalité des plantes, nous explorerons au fil des numéros cette « Permaculture » qui n’a pas pour premier but de produire, mais de vivifier la nature environnante afin que les prélèvements soient meilleurs et ne soient pas une charge pour la végétation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.