Le printemps est la saison des tendres pousses. Il est étonnant de voir comment des plantes habituellement ligneuses et bien peu attirantes offrent alors de délicats bourgeons. Certaines sont même toxiques à l’état adulte alors que leurs pousses sont tout à fait inoffensives. Et ces jeunes structures remplies de force vitale feront le plus grand bien à nos organismes un peu fatigués par la saison froide… Profitons-en !
Asperges...
Voici d’abord l’asperge, mince bâton vert terminé par des (…)
Accueil > Mots-clés > Le Cueilleur Culteur > Cueilleur-Culteur N°3
Cueilleur-Culteur N°3
Articles
-
Jeunes Pousses Printanières - 3
31 mars 2017, par François Couplan -
Le chiendent ! - 3
31 mars 2017, par Rémi KulikJe vais aujourd’hui vous raconter l’histoire d’une des herbes les plus mal-aimées des jardin, une envahisseuse qui pourrait, plus que toute autre, obtenir le titre de Reine des mauvaises herbes !
Il s’agit du chiendent, ou plutôt devrais-je dire des chiendents car on confond souvent sous ce nom un certain nombre de graminées indésirables dans les jardins dont deux sont très répandus : le gros chiendent appelé aussi chiendent pied de poule en raison de la forme de ses fleurs et le petit (…) -
Cueilleur-Culteur N°3
3 avril 2017, par Thomas OakLe N°3
– Voici le N°3 du "Cueilleur-Culteur", je vous souhaite une bonne lecture et j’attends vos retours et commençons à penser au N°4 pour Juin !
– cliquez sur "read now" pour voir la revue en plein écran puis parcourez là avec les flèches latérales
– Et RDV sur le bas de page pour un abonnement coopératif et participatif. Editorial
Crise de la salade en Angleterre cet hiver ! En effet la salade Iceberg en provenance d’Espagne a manqué : la sécheresse d’abord puis le froid humide (…) -
L’Amer, une saveur au placard - 3
2 avril 2017, par Thomas OakUne saveur au placard.
Saveur maintenant très mal aimée, l’amertume est rarement invitée dans nos assiettes.
Elle nous fait faire la grimace. Notre rejet de la saveur amère est d’abord culturel, même si les plantes toxiques souvent amères nous auraient donné une méfiance instinctive pour cette saveur.
Pourtant nombreuses plantes sont amères sans pourtant être toxiques : le pissenlit régulièrement. Pourtant de nombreuses plantes doivent leur amertume à des molécules qui ont une (…)