N’oublions pas que le propos du « .Cueilleur -Culteur. » n’est pas seulement de redonner goût à la cueillette des sauvages en dispensant du savoir, mais aussi de comprendre comment le sauvage est à deux doigts de notre main en permanence autour de notre maison. La philosophie n’est donc pas, pour nous, de prendre son vélo ou sa voiture pour aller trouver un espace dit « naturel » et y faire sa cueillette sans s’occuper de ce que ce milieu devient ensuite, même si ce genre d’expédition a une (…)
Accueil > Mots-clés > Le Cueilleur Culteur > Cueilleur-Culteur N°4
Cueilleur-Culteur N°4
Articles
-
De l’eau & Du sol
1er juillet 2017, par Thomas Oak -
Le plantain lancéolé
1er juillet 2017, par Thomas OakLe plantain lancéolé appartient à la famille des Plantaginacées. Il existe plus de plus de 130 variétés de plantains selon le site Télabotanica, et plus de 200 selon Bernard Bertrand (livre : Eloge du plantain) !
Trois principales espèces en France, Le plantain majeur, le plantain intermédiaire, le petit plantain ou plantain lancéolé. Le premier et le dernier sont des plantes que l’on trouve partout en abondance. Nous prendrons dans cet article le plantain lancéolé comme "modèle" parce que (…) -
Cueilleur-Culteur N°4
1er juillet 2017, par Thomas OakQue voit-on sur la photo du bas ? Un talus Ariègeois au pied d’un château d’eau .... bonne réponse ... Le résultat de l’action d’un nouvel éleveur tout frais émoulu de l’école d’agriculture et qui a bien appris que plutôt que de passer la faux ou le roto-fil sous les clôtures électrifiées pour éviter les pertes de courant par contact des herbes, on gagnait du temps à passer un herbicide... Bonne réponse. Mais ô combien désespérante ! L’herbicide ne reste pas où on l’a mis. Il pollue, vous le (…)
-
Biblio du Cueilleur-culteur - N°4
1er juillet 2017, par Thomas OakSepp Holzer
Dans sa ferme de haute montagne en Autriche, Sepp a construit une permaculture originale en étant toujours prêt à modifier en profondeur le relief pour complexifier le milieu et l’enrichir. Et selon lui, une des premières choses à faire est d’inviter l’eau à rester dans son pré carré le plus longtemps possible. Sa philosophie m’a beaucoup inspiré pour la gestion de l’eau dans notre ferme et pour l’article de ce numéro.
https://www.permaculturedesign.fr/f...
Bernard Bertrand (…)