On entend souvent dire que les protéines animales sont supérieures aux protéines végétales. Pour certains, il s’agit d’un dogme... que d’autres remettent en question. Tâchons de voir ce qu’il en est réellement, à la lumière de découvertes récentes concernant les parties vertes, vivantes, des plantes.
Lorsqu’on parle des protéines que contient un aliment, on en considère tout d’abord la teneur, c’est à dire la quantité par rapport à un poids donné de l’aliment (en général 100 g). Non moins (…)
Accueil > Mots-clés > Le Cueilleur Culteur > Cueilleur-Culteur N°5
Cueilleur-Culteur N°5
Abonnement et Réabonnement au bas de cet article : Cueilleur-Culteur N°5
Articles
-
Les Protéines Vertes ...
13 octobre 2017, par François Couplan -
Thanos Tsingos : Le Peintre Aux Mille Fleurs…
2 octobre 2017, par Tony GoupilThanos Tsingos (1914-1965) est un peintre grec né à Eleusis à l’aube de la première grande guerre. Architecte de formation (Institut technologique d’Athènes, de 1931 à 1936), Thanos exercera d’abord cette profession en Grèce avant de s’engager dans l’armée en 1939. Dénoncé pour son activisme et ses opinions politiques, il est condamné à mort mais la sentence sera finalement commutée en peine d’emprisonnement puis abandonnée après la guerre. Après la seconde guerre mondiale il se rend au (…)
-
Cueilleur-Culteur N°5
6 novembre 2017, par Thomas OakR..encontres ! En septembre, aux premières rencontres du Cueilleur -Culteur nous étions un petit comité, mais l’ambiance fut tellement sympa que nous avons décidé de transformer cet événement que je pensais au départ annuel en une rencontre trimestrielle qui permettra de suivre les saisons avec chacune ses trouvailles de plantes et ses préoccupations d’observateur/gardien de son environnement et de sa complexité écologique. Les prochaines sont donc le 3 décembre ... A vous de jouer ! (…)
-
Mauvaises herbes ...
13 octobre 2017, par Thomas OakPar Brunhilde Bross-Burkhardt,
L’auteure nous propose avec bonheur de revisiter notre propre jardin en changeant notre regard sur les herbes qui poussent au milieu de ce que l’on a semé et planté. Afin d’y voir des amies de nos plantes cultivées et des amies de nos assiettes. Pour au bout du compte que l’on accepte de sortir de son langage les mots de mauvaises herbes (trop péjoratif), adventices (trop neutre et policé) et les remplacer peut-être par les termes de plantes compagnes ou de (…) -
Il fait beau, Allons…
11 octobre 2017, par Misou Méricq.... Cueillir, ramasser, préparer, goûter, cultiver toutes ces herbes « Folles » que nous offre la Nature, plantes sauvages, mauvaises herbes pour certains, plantes protectrices pour d’autres. Les légumes, les fruits ne se vendent pas en pharmacie, pourtant ils y auraient leurs places.
Les plantes médicinales n’agissent pas en placebo, elles apportent le soutien, le soulagement et bien souvent la guérison.
Malheureusement nos légumes et nos fruits sont arrosés de pesticides. Pour (…)