Tradition ?
Couverture verte que l’on s’obstine à garder sous contrôle devant sa maison pour avoir du vert dans le regard et s’allonger par terre quand il fait chaud.
On s’évertue à essayer de la garder lisse et « propre », d’un vert uni avec en arrière pensée le green de golf ou la pelouse du « Stade Français ».
Chercher un vert uni impose une seule variété de graminée adaptée au piétinement ! Donc il convient de retirer toute la verdure existante pour ôter tout pissenlit vert plus (…)
Accueil > Mots-clés > Le Cueilleur Culteur > Cueilleur Culteur N°1
Cueilleur Culteur N°1
Articles
-
Pelouse ... - 1
23 juin 2016, par Thomas Oak -
Cueilleur-Culteur N°1
15 décembre 2016, par Thomas OakVoici le N°1 du "Cueilleur-Culteur", je vous souhaite une bonne lecture et j’attends vos retours et commençons à penser au suivant pour février ! (cliquez sur "read now" pour voir la revue en plein écran puis parcourez là avec les flèches latérales)
Edito
V ..oici l’aventure qui démarre vraiment, j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce Numéro du Cueilleur -Culteur et j’espère que vous en aurez autant à le lire. Vous trouverez des textes « culinaires » sur la cueillette et la (…) -
Faire sa salade ! - 1
15 mai 2015, par Thomas OakPar définition, une salade, c’est un « mesclun », un mélange ...
Tous les jours au cours d’une petite promenade autour de sa maison ou de tout autre lieu que l’on apprend à connaître, on collectera une grande variétés de plantes (30 à 80 espèces assez facilement) que ce soit sur une zone « sauvage » ou dans ce que nous nommerons un jardin éclaté, c’est à dire une surface aménagée jour après jour pour favoriser l’éclosion de la diversité végétale.
L’idée qui va sous tendre notre jardin (…) -
Achillée Millefeuille - 1
28 juin 2015, par Thomas OakAchillea millefolium
Noms communs : herbe à dindes, herbes à dindons, persil à dinde, herbe aux charpentiers, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe aux cochers, herbe aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcils de Vénus.
Famille : Astéracées
Elle doit son nom à ce que comme le racontait Pline l’Ancien, Achille l’invincible s’en servait avec de la rouille en onguent pour soigner les plaies de ses petits camarades mortels ... Quant à Dioscoride il disait de (…) -
La soupe d’ortie ... - 1
12 décembre 2016, par Thomas OakRecette d’une Soupe d’Orties du Jardin :
1.INGREDIENTS (pour 4 personnes) : « 1 main » d’oignon(s) 1 bon filet d’huile d’olive 1 branche de romarin d’environ 25cm, sel, éventuellement ail 1/2 bassines de feuilles d’orties 4 bonnes grosses pommes-de-terre du jardin(celles qui ont poussé sous le vieux foin ou la paille, mais ce sera l’objet d’un autre article... ;-) ) poivre
2. MODE OPERATOIRE couper l’oignon en fines rondelles, le faire FONDRE dans l’huile (jusqu’à sa translucidité) y (…) -
Cueillette d’hiver ... 1
27 février 2016, par Thomas OakLes violettes sont arrivées et cela me laisse penser que je peux conclure sur la cueillette de cet hiver 2016 ...
Effectivement à l’orée de l’hiver je m’inquiétais de savoir si la cueillette serait possible tous les jours en quantité suffisante.
Bon, c’est vrai, bien que la région soit de piémont montagneux (450 m d’altitude), nous sommes plus au sud que Nice et malgré une dizaine de bonnes gelées à -6/-8 °C, l’hiver a été très clément. « El niño » est passé par là et la conclusion à (…)