Tout 1er article d’une belle série de diapositives proposé par Marc Linares, passionné et fin observateur de la Nature et ses Trésors... !
Depuis toujours, l’espèce humaine et ses ancêtres se sont nourris, soignés, protégés, ont vécu grâce à la présence des plantes.
Durant la période préhistorique qui représente 99% de l’histoire totale du genre humain, nos anciens ont utilisé de tout temps, dans tout lieu les plantes sauvages. Il ne pouvait en être autrement. En effet, les plantes (…)
Une réappropriation des plantes qui poussent autour de la maison. L’agriculture est-elle nécessaire en particulier sous sa forme actuelle ? La richesse et la générosité de la nature ré-explorée pour composer une assiette sauvage riche de sens, de gout, de nutriments... Une nutrition en accord avec la conscience végétale. S’abonner ! (clic)
Articles les plus récents
-
Hommes et plantes, cueilleurs de nature - 19
10 juillet 2020, par Marc Linares -
Cueilleur Culteur - N°18
10 juillet 2020, par ValéRie Ferrandhttps://indd.adobe.com/view/f5cd253c-1786-436b-9798-3af190765688
-
Créer des Habitats pour la Faune Sauvage #1
25 juin 2020, par ValéRie FerrandL’hyper simplification de l’environnement (agriculture intensive, gazons stériles, pesticides, fauches communales, destruction des haies, drainage des zones humides, artificialisation des sols,....) est la cause principale de terrible effondrement de la biodiversité que nous connaissons à l’heure actuelle.
Vous rêvez de protéger la Nature des déprédations humaines et de sa destruction quotidienne ? Vous ne savez plus vers quel saint vous tourner pour faire cesser la destruction des zones (…) -
Histoire des plantes 4 : peste et syphilis - 18
25 juin 2020, par Althea provence - Christophe BernardJe continue cette série sur l’histoire des plantes médicinales. Dans cet épisode, nous sommes dans les années 1200 et les peuples d’Europe vont devoir subir l’arrivée de deux grandes épidémies en Europe.
La première, celle qui a touché le plus de monde, c’est l’épidémie de peste noire dans les années 1300. La seconde a touché largement moins de personne, mais c’est une maladie assez terrible : la syphilis. Nous allons voir comment ces deux maladies ont changé la pratique des plantes (…) -
Les Salades Sauvages
24 juin 2020, par Véronique Garcia PaysEn Auvergne, les gens vont arpenter les prairies au début du printemps pour récolter les pissenlits dans les taupinières : c’est là qu’ils sont les plus « blancs » ! Cette ancienne coutume marque le début de la saison des salades sauvages. Les jeunes rosettes de pissenlit sont excellentes en mélange avec les jeunes feuilles de plusieurs autres espèces de plantes sauvages qui poussent simultanément. Chaque balade est l’occasion de préparer un mesclun différent en fonction des espèces (…)
-
Les plantes, source de vie (5) - 18
24 juin 2020, par François CouplanLe genévrier (Juniperus communis)
De la plaine aux sommets
Aux basses altitudes, le genévrier est un arbuste dressé de plusieurs mètres de hauteur, qui pousse dans les forêts claires et les prés secs. Une forme naine, aux rameaux plaqués contre le sol, est commune en montagne, jusqu’au-delà de la limite des arbres. Qu’il soit grand ou petit, le genévrier porte des feuilles en forme d’aiguille, piquantes, décorées d’une bande blanche sur leur face supérieure. Ses petits cônes charnus, (…) -
Les plantes et le virus
10 avril 2020, par François CouplanEn cette période mouvementée, où nous avons perdu nombre de nos repères, il est réconfortant de savoir que les plantes sont là.
Cela me fait du bien parce que, malgré le confinement, je trouve la possibilité de descendre en bas de chez moi cueillir quotidiennement quelques brins d’égopode, de jeunes pousses d’ortie, des feuilles d’ail des ours parfumées et de la pimprenelle à saveur de noix fraîche. Heureusement, j’ai un peu de verdure, alors qu’en plein Paris, la chose serait plus (…) -
Le mélange de Christophe, des plantes pour mieux résister ...
3 avril 2020, par Althea provence - Christophe BernardBonjour,
Comme je vous ai promis mardi, je vous ai fait des propositions de mélanges de plantes pour accompagner cette période difficile.
Rien de miraculeux, l’infection est toujours un très mauvais moment à passer. J’ai eu de nombreux messages décrivant le plus gros de la crise, et inutile de dire que c’est du sérieux.
Les plantes et les mélanges proposés se reposent sur une longue tradition de l’herboristerie au travers des âges. J’ai pris position dans ma vidéo de mardi pour (…) -
Cueilleur Culteur - N°17
1er avril 2020, par ValéRie FerrandEditorial
Les temps sont durs ....j’ai l’impression que nous sommes dans une énorme tour de Babel. Les points de vue s’affrontent de plus en plus et semblent ne jamais converger. L’affrontement se lit jusque dans les pages de cueillette, permaculture des réseaux sociaux. Les tentatives maladroites de se préoccuper de plantes se font moquer par des gens qui pensent savoir. La tendresse ne fait pas souvent partie du panel de la sémantique que l’on y rencontre. L’escargot ( la cagouille en (…) -
Des news d’Althéa Provence
31 mars 2020, par Althea provence - Christophe BernardBonjour,
J’espère sincèrement que cette lettre vous trouve en bonne forme. C’est peut-être une entrée en matière plate et banale. Mais elle est sincère.
La situation actuelle me fait énormément réfléchir. Et en échangeant avec mes connaissances, je vois bien que nous réfléchissons tous à la même chose. Notre résilience, notre capacité à faire face.
Personnellement, j’ai déjà fait beaucoup d’efforts d’un point de vue alimentaire et soins naturels, mais j’ai encore énormément à (…)