La Chélidoine
Cette année Je vais essayer de vous montrer que, même l’hiver, si on a été prévoyant, on peut récolter certaines plantes. Le plus facile c’est, avant les grands froids, de mettre en pot les plantes les plus fragiles.
Je pense chaque année à mettre en pot : la chélidoine, bien sûr, vous allez me dire : ce n’est pas la plus utile ! Certains la traiteront de dangereuse. Oui elle est dangereuse à forte dose, elle est toxique et peut même entraîner la mort, mais je le répète à forte dose !
Elle se ramasse facilement, elle adore les vieux murs, l’orée du bois.
Ses feuilles sont découpées comme celles du chêne, ses fleurs jaunes apparaissent en mai. Lorsque vous coupez une tige un suc jaune orangé coule.
C’est ce suc que l’on utilise. Elle peut atteindre 60 centimètres de hauteur.
Voilà, maintenant, ceci étant dit, voyons ses bienfaits :
Tout le monde sait qu’elle enlève les verrues, les cors, les durillons, les papillomes avec son suc jaune.
Son suc jaune appliqué sur ces excroissances réussit à les faire disparaître, la seule consigne, ne pas déborder sur la peau saine.
Ses bienfaits pour le foie, l’hypertension, en collyre pour soigner les ulcères des paupières, conjonctivites sont indéniables. (en Tisane deux ou trois feuilles, ne pas faire bouillir.)
C’est seulement très diluée que la chélidoine s’utilise.
En pharmacie, vous pouvez trouver une teinture à base de chélidoine.
Bien entendu, on ne la mange pas.
Hélichrysum ou plante à curry
Une autre plante que je rentre chaque année, et dont je fais des boutures : c’est Hélichrysum ou plante à curry.
Cette jolie plante adore les terrains secs de corse, méditerranéens.
Elle embaume le matin quand vous passez à côté d’elle et, si vous l’effleurez, son parfum de curry vous entrainera dans un voyage exotique !
En tisane, elle lutte contre les brûlures d’estomac, la dyspepsie (digestion difficile), elle est décongestionnante, améliore la circulation sanguine….
En cuisine, elle transforme une simple daube : prendre une viande de bœuf pour daube, la couper en morceaux pas trop gros : une bouchée, la faire revenir avec de l’ail, oignons, thym.. Tout d’abord, prendre un bon litre de jus d’orange de bonne qualité, bio de préférence, le faire chauffer jusqu’ à l’ébullition, la stopper et y ajouter un gros bouquet d’hélichrysum, laisser infuser.
Quand les aromates sont dorés, pas noircis, couvrir avec votre infusion d’orange-curry, vous pouvez laisser la plante, remettre à mijoter à feu très doux jusqu’à ce que la viande soit très tendre. Si au cours de la cuisson, il manque du jus, ajouter un peu de jus d’orange. Si la sauce est trop diluée : sortir la viande et remettre à cuire la sauce. Goûter la, ajouter un peu de sel, du poivre, du piment, un peu de gingembre, un peu de curcuma, servir bien chaud avec du riz, pommes de terre, purée de fenouil….Vous pouvez y ajouter un peu de crème, mais est -ce indispensable ?
Beaucoup d’autres plantes peuvent avoir ce traitement de faveur : l’ortie, le gaillet, le souci…
Messages
1. Chélidoine, Hélycrise ..., 1er mai 2020, 13:40, par Garcia
Bonjour, ou peut-on trouver de la chélidoine près d Ajaccio ?
Quand j’étais petite le consierge de mon quartier avait soigné la verrue de mon frère avec...