Vous êtes ici : Accueil > 4 - L’Herbier du Jardin > Le Cresson Alenois
Publié : 16 mai 2015

Le Cresson Alenois

La Plante

Petite plante annuelle utilisée depuis fort longtemps par les jardiniers de la terre. (Lepidium sativum)

Culture

Une pousse facile en terre plutôt argileuse à mi ombre de préférence. Dans le jardin de la ferme, le semis qui donne le mieux est celui de fin novembre, le cresson germe avant l’hiver froid, la plantule résiste au gel et à la neige et des fin mars jusqu’à Mai on dispose de feuilles d’un agréable gout piquant, très riche en minéraux et de petits fleurs blanches toutes légères ...

Les semis de printemps et d’été sont pour moi plus difficiles : trop sec, çà pousse pas, trop humide, les limaces l’ADORENT !!!

Recettes

- http://lacuisinefrancaisedantan-jadere.blogspot.fr/2012/11/les-recettes-oubliees-du-cresson-alenois.html
- On le trouve facilement en magasin bio comme graine à germer, facile à faire ( ajouter de l’eau dans une atmosphère tiède et laisser quelques jours la plante sortir de la graine) et rajouter alors dans la salade des petites plantules à deux feuilles.

Côté médicinal

http://www.wikiphyto.org/wiki/Cresson_al%C3%A9nois

Note du cuistot

Un compagnon superbe dans la salade, juste prendre soin à écarter les grosses tiges vraiment trop dures .... sinon, feuilles et fleurs sont un bonheur. N’oubliez pas de laisser des fleurs aller à graines pour qu’il se resème un peu (ou conserver les graines pour l’an prochain)

Voir en ligne : En savoir plus.

Post-scriptum

Elle a des petits cousins sauvages qui valent le détour :
- http://sauvagement-bon.blogspot.fr/...

Une reconnaissance de tous les cousins :
- http://www.faune-flore.be/fleurs_be...