Editorial
Bonjour, j’ai découvert le Cueilleur-culteur grâce à Tela botanica ; j’ai beaucoup aimé, alors je m’y suis abonnée, après en avoir lu les premiers numéros sur le net. Tout d’abord, un grand merci pour tout ce travail. Précis, tendre, réfléchi. Je comprends tout à fait votre lassitude et votre besoin d’un travail collectif pour continuer la revue. Mais je regretterais beaucoup la disparition de cette revue qui m’a vraiment fait découvrir une approche du monde végétal nourricier, du monde végétal (...)
Accueil > 4 - Notre revue
4 - Notre revue
Le Cueilleur-Culteur est une revue Internet, PDF et papier soutenue par le site de l’assiette sauvage et par l’association Wakama nagi qui est la gardienne d’une oasis dans laquelle nous travaillons à mettre en application les principes et questionnements soulevés par la cueillette des "Sauvages". Cette revue se veut coopérative et en lien avec les acteurs du sujets, au gré des numéros elle parcourra le monde des belles à croquer, de la façon de les accueillir jusque devant sa porte et elle mettra en avant les ressources et initiatives sur le sujet.
Bonne Lecture !
Signé le G.O.
-
Cueilleur-Culteur N°12
17 février, par Thomas Oak -
Cueilleur-Culteur N°10/11
13 décembre 2018, par Thomas OakEditorial
Salut, les lecteurs du cueilleur. Ce numéro est un numéro double ... pas par sa taille mais parce qu’il intègre ma défection d’octobre. En effet pour le numéro 10, chargé par la mise en page de l’autre revue dont je suis le G.O., l’Ostéo4pattes, avec son numéro mensuel, son hors-série et l’agenda, j’étais un peu noyé. Le seul carburant dans ce cas chez moi qui aurait pu fonctionner, c’est de sentir un vent qui pousse dans le sens de la coopération. Et très honnêtement, malgré que cette revue soit (...) -
Cueilleur-Culteur N°9
10 septembre 2018, par Thomas OakEditorial N°9
Enfant, pour moi les plantes sauvages c’était ces adventices que je devais sarcler, sarcler, sarcler, chaque fois que je n’avais pas été sage. Des punitions interminables …
Thomas Oak m’a fait voir les choses bien autrement. Quand j’ai lu le premier numéro du Cueilleur-Culteur, en octobre 2016, j’ai tout de suite aimé son ton joyeux, sa déambulation gourmande et son parti-pris pour la proximité nourricière. Pour Oak, la table est mise, là, à deux pas, au bout de nos doigts. Gratuite, (...) -
Le Virevoltant - 9
10 septembre 2018, par Tony GoupilUne apparition du désert : la plante qui virevolte.
Le virevoltant, appelé en anglais Tumbleweed (littéralement « l’herbe qui tourne ») est une plante qui colonise les déserts des États-Unis ou les steppes de Russie. Il s’agit de la partie supérieure de plantes dites xérophytes (capables de vivre dans des régions très sèches). Une fois que cette partie hors du sol est mûre et sèche, elle se sépare de la racine de la plante et vogue au gré du vent. Il s’agit d’un cas de migration végétale. La racine reste (...) -
Recette montagnarde & Marine - 9
9 septembre 2018, par Misou MéricqLa montagne est encore sous la neige, cette année, l’hiver joue les prolongations ! Pourtant si l’on s’éloigne des pentes neigeuses, on sent que la nature se prépare. Au détour d’un sentier, bien caché dans les rochers, plutôt à l’ombre, dans les endroit humides, pousse le Nombril de Venus. Nombril de vénus. Ici en fleur, transplanté dans la plaine avec un peu de granit importé. Il est en place depuis deux ans et se développe. Un exemple de complexification et d’enrichissement de son jardin en petites (...)
-
L’ortie, sensiblement amicale ! - 9
8 septembre 2018, par Laurent WinsbackElle est l’indésirable
Elle est l’indésirable par excellence de tout jardin soi-disant civilisé. Qu’a donc à nous dire de si important cette sauvageonne hirsute, pour manifester un tel empressement à s’installer ostensiblement dans notre sillage ?
Sous ses airs peu engageants, l’ortie témoigne avec insistance de ses nombreuses vertus. Il suffit de prendre le temps de l’observer pour mieux la comprendre, et s’autoriser grâce à elle un premier pas dans la communication sensible avec le monde végétal.
A (...) -
Livret de Cueillette, à Cassis - 9
7 septembre 2018, par Bernard DubreuilBernard, l’auteur de ce petit livret croustillant de Malice est en photo dans un des premiers numéros du Cueilleur -Culteur à 4 pattes en train de brouter l’herbe, heureux de sa découverte du jour : l’océan insondable des plantes sauvages comestibles. Et voici ce que cela donne quelques temps, stages et cueillettes plus tard ... un vrai bonheur de voir ce chemin parcouru pour quelqu’un comme moi qui aime passer savoirs et passions. (Thomas Oak)
Pourquoi ce livret ?
En cette année 2018, à (...) -
Le Cueilleur Culteur - N°8
20 avril 2018, par Thomas OakÉditorial
Décidément, l’actualité nous fait faire le grand écart. Avec des nouvelles de plus en plus pressantes sur la raréfaction des espèces d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères à une vitesse incroyable. Les nouvelles sur les pesticides de plus en plus glauques et pourtant qui n’empêchent pas les lobbies de gagner la mise chez nos politiques. Lobbies relayés par des professionnels convaincus de bonne foi par leurs propagande éhontée. Oui les pesticides tuent trop d’insectes. Oui nos pratiques (...) -
Cueilleur Culteur N°7 - Février 2018
28 février 2018, par Thomas OakÉditorial
Quand j’ai envie de me faire une idée de vers où court notre société, je regarde le site du journal le Monde. Pourtant depuis quelques mois je constate que la façon de présenter les sujets qui me tiennent à cœur a muté vers une allégeance à une pensée lobbyiste qui ne me plaît guère. Je persiste pourtant ... et me voilà tombant sur un article disant que l’allégation suivante : "les légumes et fruits anciens contenaient 100 fois plus de vitamines que ceux de maintenant" est une Fake News ... Oh (...) -
Cueilleur Culteur N°6 - Décembre 2017
6 janvier 2018, par Thomas OakÉditorial
Je suis officiellement cancérigène, je me retrouve en quantité dans votre sang, je suis en dose non négligeable dans toutes les pluies ; malgré que 80% des gens soient opposés à moi, la commission Européenne m’a permis de vous envahir encore pendant 5 ans grâce à la voix d’un homme qui voulait faire la pige à sa chancelière et qui à n’en pas douter pourra bientôt pantoufler chez monsieur Big Agro.
Qui suis-je ?
Le Glyphosate, vous aviez deviné je suppose. Il a probablement eu droit à ce (...)
0 | 10