Accueil > 4 - Notre revue > Cueilleur-Culteur N°15

Cueilleur-Culteur N°15

mardi 5 novembre 2019, par Thomas Oak

Voili, un superbe numéro du Cueilleur-culteur ... Je vous souhaite une bonne lecture !

Et merci de vous abonner en retour pour donner des ailes au projet !

Votre Abonnement

N°15 ,

Petit à petit, marche après marche, le Cueilleur-Culteur se construit ... ValéRie de notre ferme a accepté de me prémâcher le travail de mise en page sur le logiciel had oc, merci à elle ... Car je vous l’avoue, je suis en phase de doute et de perte d’énergie. Pourquoi ce projet qui m’éloigne des plantes de mon jardin tout en m’en rapprochant malgré tout ?
Pour deux raisons pour moi fondamentales. Dans les temps qui s’annoncent où le livre "les matins bruns" prend un sens effrayant, où le livre "ravage" et autres dystopies imaginées jadis résonnent très fort, il est urgent de faire les choses qui sont à notre portée, non pas pour inverser le cours des choses (est-ce possible ?), mais pour pouvoir dire que tous les jours on se rapproche soi même du monde que l’on voudrait voir éclore, alors :
 Cultiver son jardin (même 1 m2) , comme le dit Pierre Rabhi, devient un acte politique et en tous cas le plus pertinent pour tenter de sauvegarder un peu de biodiversité, tenter de permettre à la terre de se préserver du coup de chaud annoncé.
 Se plonger dans la connaissance, la partager et créer des liens, cultiver l’empathie ...
 Chaque jour, chaque acte que l’on fait, se demander si il nous rapproche de notre but ou si par peur (du manque, du lendemain) on s’en est éloigné ... ce n’est pas facile, ce n’est pas toujours faisable en l’instant, mais vital d’évaluer ... des fois on se plante complètement sur nous-mêmes ...
Et pour moi, le Cueilleur-Culteur colle à cette démarche : connaissance, partage, coopération, regard bienveillant sur Gaïa. Il fait partie de la myriade de projets qui vont dans ce sens. A t’il une originalité qui lui donne de la valeur ? Prend-il pour vous un sens ?
Si oui, encore une fois, dites le lui : abonnez-vous, faites le connaître, réagissez aux articles sur le site, proposez vos réflexions. Le thème vous le savez : le sauvage, l’autonomie, la biodiversité, l’empathie entre-nous et avec le vivant ...

Thomas Oak / Patrick Chêne



Sommaire :

 Dimanche 8 septembre ... - 15
 Les plantes, source de vie (2) - 15
 Et si l’on parlait plantes ? - DVD - 15
 Histoire des Plantes 2 : Celtes et Gaulois - 15
 Cornichons à la Polonaise - 15
 P’tit Journal d’une débutante en Herbes - 15

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.