Le cueilleur-Culteur et son équipe sont heureux de vous présenter leur dernier né !
Sommaire
– P 02 Editorial
– P 03 Lessive de lierre
– P 04 Le Sauvage
– P 08 Le tilleul
– P 14 Bienfaits de l’Ortie
– P 22 Salade Estivale
– P 14 Tournesol
– P 36 Assouplissant
Editorial
Le cueilleur une affaire de coopération, nous en rêvions et on dirait que cela prend forme. Il m’est revenu l’honneur de fignoler la mise en page, en bonne place pour relire tout, pour savourer, et rajouter ma patte et puis évidemment l’éditorial m’est retombé dessus.
J’aurais pu vous parler de ma rage qui se ranime violemment, de tout ce qui fout le camp, de tout cet avenir qui s’annonce sombre (non, il doit y avoir erreur). Rapport calamiteux du GIEC, politiques obnubhilés par un pauv’virus qui ne leur sert qu’à instiller la peur et à s’assoir sur leur pouvoir, à aider les friqués à augmenter leur piscine de fric. Je pourrai vous rappelez que cette année c’est le 26 juillet que nous commençons la vie à crédit sur terre. Mais chance la place pour l’édito est courte alors je vais être obligé de ne pas développer, de vous laisser regarder la video du président de kokopelli qui ne mache pas ses mots.
Je vais juste vous laisser savourer ces textes émouvants, instructifs qui nous disent une seule chose : changer le monde et supporter ce qui arrive passe par s’immerger dans la nature et les plantes, par s’en nourrir au propre et au figuré ... Alors cultivons notre jardin, cueillons ces sauvages qui nous enchantent, raccourcissons le circuit de distribution, enrichissons notre milieu et partageons ... Alors cette petite goutte au bout du bec pour éteindre l’incendie dans des cerveaux humains en catatonie sera utile ou non, mais en tous cas, une action dans le bon sens et salvatrice au présent et localement. Ensuite « Que sera, sera ! » ...
Aussi cette magnifique rose cultivée en couverture et qui détonne pour une revue sur les sauvages nous rappelle juste que l’églantier peut aussi, sous la main de l’humain, se transformer en rose sophistiquée, belle, odorante et délicieuse en salade ou en confiture, une beauté à comtempler. L’humain est capable de la meilleure et de la pire des choses. La prophétie indienne des 7 feux nous dit que nous sommes à une charnière et face à un choix important ... Il y a deux loups en nous, un méchant et un bon ...
Lequel gagnera mes amis ? celui que nous nourrissons nous rappellent les anciens. Superbe lecture à vous et n’oubliez pas ... si vous trouvez que cette revue est une bonne revue, une bonne idée dans le chaos qui vient, nourrissez là !
Thomas Oak / Patrick Chêne