Les plantes sauvages nous entourent et certaines s’invitent même dans les jardins. La bonne nouvelle ? Nombre d’entre elles sont comestibles ! Elles peuvent être cuisinées de multiples façons pour confectionner des plats originaux, savoureux et économiques ! Trés riches en nutriments, les plantes sauvages sont aussi de véritables compléments alimentaires, sains et gratuits. François Couplan vous invite dans un tour du monde des plantes sauvages comestibles et vous donne ses conseils de (…)
Accueil > 6 - Ressources > Livres à déguster
Livres à déguster
-
Livre : Plantes sauvages comestibles - N°10/11
9 décembre 2018, par François Couplan -
Mauvaises herbes ...
13 octobre 2017, par Thomas OakPar Brunhilde Bross-Burkhardt,
L’auteure nous propose avec bonheur de revisiter notre propre jardin en changeant notre regard sur les herbes qui poussent au milieu de ce que l’on a semé et planté. Afin d’y voir des amies de nos plantes cultivées et des amies de nos assiettes. Pour au bout du compte que l’on accepte de sortir de son langage les mots de mauvaises herbes (trop péjoratif), adventices (trop neutre et policé) et les remplacer peut-être par les termes de plantes compagnes ou de (…) -
Biblio du Cueilleur-culteur - N°4
1er juillet 2017, par Thomas OakSepp Holzer
Dans sa ferme de haute montagne en Autriche, Sepp a construit une permaculture originale en étant toujours prêt à modifier en profondeur le relief pour complexifier le milieu et l’enrichir. Et selon lui, une des premières choses à faire est d’inviter l’eau à rester dans son pré carré le plus longtemps possible. Sa philosophie m’a beaucoup inspiré pour la gestion de l’eau dans notre ferme et pour l’article de ce numéro.
https://www.permaculturedesign.fr/f...
Bernard Bertrand (…) -
Récolter les jeunes pousses - 2
28 janvier 2017, par Thomas OakParmi les maintenant nombreux ouvrages sur les plantes sauvages, nous en présenteront régulièrement quelques uns pour leur intérêt, leur actualité !
Celui-ci est unique en son genre dans le sens où les auteurs se mettent dans la peau du cueilleur d’hiver ou de printemps et qui a des jeunes plantes à disposition pour la cueillette.
Mais quand on sait que la diagnose des plantes repose sur les fleurs, il est parfois difficile de s’y retrouver et pourtant, pas question d’attendre la (…) -
Manifeste Gourmand ....
7 juillet 2016, par Thomas OakSe faire du bien en dégustant les plantes sauvages Gérard Ducerf (Auteur) Diana Ubarrechena (Auteur) George Oxley (Auteur) Paru le 24 avril 2013 Essai (broché)
Un des meilleurs livres pour comprendre les enjeux de la cueillette sauvage : réflexions pertinentes, poésie, gourmandise sont au rendez-vous !!! Un incontournable.