La mauve des bois (Malva sylvestris) est de la Famille des Malvacées.
C’est une plante vivace très rustique qui se rencontre à l’état sauvage dans les décombres, les bords de chemins et les haies. Elle forme une tige dressée (jusqu’à 1m de haut) avec des feuilles vert foncé arrondies découpées en 5 lobes peu profonds. Les fleurs de 4 à 6 cm de diamètre, en entonnoir évasé, comptent 5 pétales en forme de cœur d’un rose pourpré, décorés de stries violet foncé, avec des étamines soudées (…)
Accueil > 3 - L’herbier > L’herbier Sauvage
L’herbier Sauvage
Au fur et à mesure du temps et des cueillettes, les plantes utilisées dans la cuisine. Pas question de refaire ce qui a été écrit bien mieux par ailleurs, juste un carrefour pour aller aux différentes sources bien écrites et un pense bête pour enrichir sa cueillette d’une plante de plus chaque jour.
-
La Mauve des bois
13 octobre 2020, par Thomas Oak -
L’Oxalis
13 octobre 2020, par Thomas OakLes oxalis ! (Oxalis Spp) est de la Famille des Oxalidacées.
L’Oxalis « petite-oseille » est une herbe discrète du jardin. On la nomme aussi « surelle » ou « trèfle aigre » pour souligner sa saveur nettement acide. L’oxalis ressemble de loin à un trèfle mais en réalité les deux plantes sont bien différentes. L’oxalis se reconnait à ses feuilles en forme de coeur au goût citron, à ses petites fleurs à 5 pétales de blanches, pourpres, jaunes selon les espèces. Son habitat plutôt forestier (…) -
Le Fragon Epineux
28 février 2020, par Aurore FleurRuscus Aculeatus de son nom latin, le Fragon est une plante de la famille des Asparagaceae, tels l’Ail, l’Oignon, le Lys, le Muguet, la Tulipe... Arbrisseau au feuillage persistant, les plants femelles arborent en hiver, voir durant une grande partie de l’année, de magnifiques baies rouge vif qui associées avec le piquant de ses « feuilles » lui ont conféré le surnom de Petit Houx. Ses feuilles sont en fait des parties de tige aplaties nommées cladodes, et portent de minuscules fleurs qui (…)
-
Fruits d’automne - 16
19 octobre 2019, par Véronique Garcia PaysLes fruits comestibles des arbustes sauvages
Début de saison dans les haies champêtres :
Les arbustes sauvages portent des fruits comestibles qui mûrissent à l’automne vers le mois d’octobre. Les prunelles, cenelles, nèfles et cynorrhodons sont leurs noms pittoresques et parfois méconnus. Très astringents, et souvent durs, il deviennent comestibles après avoir subis les premières gelées d’automne. Les fruits blets se ramollissent et perdent leur âpreté. Il n’y a que la cenelle, cueillie (…) -
La Raiponce - 13
26 avril 2019, par François CouplanUne plante des sous-bois
Les talus ombragés sont souvent couverts d’une multitude de feuilles échancrées et pointues, que l’on pourrait prendre pour celles d’une violette. Mais elles sont luisantes et glabres, contrairement aux feuilles des violettes, que protège un duvet de poils fins, et portent souvent en leur centre une tache violacée. Des tiges longues et fines portent des épis denses et allongés de fleurs d’un jaune pâle aux pétales étroits.
À ne ramasser qu’avec modération …
La (…) -
Le Prunellier
9 février 2019, par François CouplanUn prunier épineux
Typique des haies, qu’il couvre de neige en fleurissant, le prunellier est un cousin du prunier domestique. C’est un buisson touffu aux rameaux enchevêtrés, munis de longues épines solides et acérées, auxquelles il faut prendre garde. Son écorce foncée lui a valu le surnom d’« épine noire ». Ses jolies fleurs blanches donnent à la fin de l’été de petites prunes bleues. [1] Des fruits acerbes
Les prunelles sont terriblement astringentes et acides, comme a pu le (…) -
Quelle plante avez-vous rencontré en 2018 ? - N°10/11
11 décembre 2018, par Nathalie Frossard, Thomas OakRencontres :
Quand Nathalie a envoyé ce petit texte j’ai fait passer un mail pour demander sur le réseau si chacun pouvait raconter sa rencontre de l’année... silence radio.
Et encore une fois je me heurte comme avec l’ostéo4pattes à une inertie fatale.
Au delà des encouragements pour un projet collaboratif, chacun se sent submergé dans sa vie et sollicité de toutes parts et la participation pour une idée commune n’est jamais assurée.
Mais c’est ainsi, je vous parlerai donc de la (…) -
Le Virevoltant - 9
10 septembre 2018, par Tony GoupilUne apparition du désert : la plante qui virevolte.
Le virevoltant, appelé en anglais Tumbleweed (littéralement « l’herbe qui tourne ») est une plante qui colonise les déserts des États-Unis ou les steppes de Russie. Il s’agit de la partie supérieure de plantes dites xérophytes (capables de vivre dans des régions très sèches). Une fois que cette partie hors du sol est mûre et sèche, elle se sépare de la racine de la plante et vogue au gré du vent. Il s’agit d’un cas de migration végétale. (…) -
L’ortie, sensiblement amicale ! - 9
8 septembre 2018, par Laurent WinsbackElle est l’indésirable
Elle est l’indésirable par excellence de tout jardin soi-disant civilisé. Qu’a donc à nous dire de si important cette sauvageonne hirsute, pour manifester un tel empressement à s’installer ostensiblement dans notre sillage ?
Sous ses airs peu engageants, l’ortie témoigne avec insistance de ses nombreuses vertus. Il suffit de prendre le temps de l’observer pour mieux la comprendre, et s’autoriser grâce à elle un premier pas dans la communication sensible avec le (…) -
Livret de Cueillette, à Cassis - 9
7 septembre 2018, par Bernard DubreuilBernard, l’auteur de ce petit livret croustillant de Malice est en photo dans un des premiers numéros du Cueilleur -Culteur à 4 pattes en train de brouter l’herbe, heureux de sa découverte du jour : l’océan insondable des plantes sauvages comestibles. Et voici ce que cela donne quelques temps, stages et cueillettes plus tard ... un vrai bonheur de voir ce chemin parcouru pour quelqu’un comme moi qui aime passer savoirs et passions. (Thomas Oak)
Pourquoi ce livret ?
En cette année (…)