Vous êtes ici : Accueil > 8 - Evènements/Agenda > Balade Botanique au Bois de Vincennes
Publié : 11 janvier

Balade Botanique au Bois de Vincennes

Avec François Couplan

La nature en ville m’a toujours paru remarquablement forte : le moindre brin de vergerette poussant entre deux pavés est un hymne à la puissance de la nature. Et la diversité de la flore urbaine est vraiment étonnante !

Depuis plusieurs années, j’organise des sorties botaniques au Bois de Boulogne. Pour la première fois, je vous emmènerai explorer un peu de ce lambeau d’ancienne forêt primaire qu’est le Bois de Vincennes, à l’autre bout de la capitale. Ce dernier est relativement sauvage et la végétation y est particulièrement variée. La pollution y est par endroit raisonnable et il n’est pas rare que certains connaisseurs viennent y faire leurs récoltes...

Cela dit, nous ne cueillerons que pour vous permettre de constituer un herbier. Vous pourrez pratiquer la cuisine sauvage à partir des connaissances acquises et de vos propres récoltes ultérieures. Mais l’aventure promet en tout cas d’être passionnante, car nous voyagerons également à travers la botanique et les rapports curieux qu’entretient l’homme avec la nature !

Nous explorerons pendant un peu plus de trois heures, au cours d’un après-midi, ou d’une matinée, un petit coin sauvage du Bois de Vincennes, non loin du château. La biodiversité qu’il héberge se révèle en fait bien supérieure à celle de la plupart de nos campagnes. La nature en pleine ville, c’est un : dépaysement garanti !

Voici le lien : http://www.couplan.com/fr/stages/stage.php?type=journee&id=32

Répondre à cet article

1 Message

  • Balade Botanique au Bois de Vincennes

    il y a 5 mois, par Lapinbleu2

    Salut Patrick !!
    Excellente initiative. Quel bonheur de voir un coin de nature sauvage en ville. Je serais tenté de dire un jardin-forêt. Mais maintenant ça commence à être de moins en moins rare que la nature s’invite dans les villes et les villages au travers des différentes initiatives prises ça et là. Nous ne pouvons que nous en féliciter.
    Je ne doute pas un instant que cette journée sera un grand succès.
    Bonne continuation pour la suite. A bientôt !!

    Répondre à ce message