Vous êtes ici : Accueil > 5 - Les Fleurs > La Rose
Publié : 17 mai 2015

La Rose

La Plante

Inutile de présenter la rose du petit prince avec ces épines. C’est un petit arbuste qui peut aussi devenir grimpant. Une multitude de variétés existent. Certaines seront totalement inintéressantes pour la cuisine. D’autre seront extrêmement parfumées, certianes à ne consommées que cuites car dures en texture et d’autres si onctueuses et odorantes que ce sera un régal de manger le pétale cru sur la rose (en lui disant merci !!)

La culture :

La quête de la bonne variété peut être longue et vous aurez à goûter pas mal de roses modernes sans intérêt dans les jardins que vous visiterez. Quand vous trouvez la variété qui vous convient pour la salade, souvent des variétés anciennes alors il vous faut faire une bouture de ce rosier pour le transplanter à portée de main.

Sur cette photo, la petite rose jaune est vraiment magnifique en mai et couvre tout un arbre, mais les pétales ont une consistance de plastique ... tandis que la rouge est une variété ancienne récupérée dans un vieux jardin de ville dont les pétales sont délicieusement parfumés et fondent sous la langue.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/...

La cuisine :

http://www.750g.com/recettes_petale...

Côté Médecine

http://www.doctissimo.fr/html/sante..., son cousin sauvage l’églantier possède une baie le cynorrhodon riche en vitamine C entre autre.

Notes du Cuistot

Un régal avec des couleurs extraordinaires qui réjouissent le plat de manière époustouflante. Un petit goût sucramer ... et une texture aérienne (attention celles qui sont bonnes crues sinon certaines variétés peuvent ressembler à du papier maché)