Assiette Sauvage

Reprendre contact avec la Terre.

Accueil > 6 - Ressources > Autour des Plantes > Créer des Habitats pour la Faune sauvage #2

Créer des Habitats pour la Faune sauvage #2

Des abris en pierres

vendredi 10 juillet 2020, par Thomas Oak

Faire son design en permaculture/holisticulture/jardin naturel/jardin mal rasé et aux herbes folles/jardin en mouvement/jardin punk/hortus, implique une bonne étude au préalable de son terrain (observation) afin de placer au mieux les différents éléments en tenant compte du fait qu’un élément remplit plusieurs fonction, qu’une fonction est accomplit par plusieurs éléments, en tenant compte de l’exposition par rapport au soleil, des pentes, du régime hydrique (pluviométrie) de l’endroit ou l’on est, de la nature du sol, etc, etc, etc,...

Quand tout est bien étudié, que le(s) plan(s) est fait, l’on peut commencer la mise en chantier.
Plantons la haie et creusons une tranchée qui servira de baissière, ouvrons un bassin, un étang, une mare, un trou d’eau glauque, un mini-marécage et..... paf !!!
On se retrouve avec tout un tas de caillasses à ne plus savoir qu’en faire. Des petites, des grosses, des moyennes, des plates, des rondes, des pleines mais pas de déliées.
Et du coup notre si beau design en voit des vertes et des pas mûres.

Des abris en pierres

Alors quoi ? Tout amener à la déchetterie ?
Où les incorporer coûte que coûte à notre design et les utiliser à bon escient ?
La permaculture nous apprends à valoriser les déchets, et ces pierres dans ce cas bien précis sont les « déchets » de nos excavations.

Nous pouvons réaliser avec des murs et murets en pierres comme le font les hommes en Irlande depuis des siècles.
Je vous laisse aller voir sur internet des exemples sur comment réaliser ces murs.

Nous pouvons réaliser avec des spirales aromatiques, plus ou moins larges, plus ou moins hautes. Ceci n’étant pas le sujet du présent « opus », nous ferons certainement un autre article dessus dans un temps non défini pour l’instant.

On peut les laisser en vrac et pêle-mêle à même le sol un peu partout dans le jardin, au pied des arbres, au bord des mares à moitié immergées comme le fait Sepp Holtzer dans sa ferme autrichienne (je vous laisse chercher les vidéos sur youtube) et en faire des puits à chaleur qui, au soleil, réchaufferont le sol et l’eau plus rapidement et permettront de gagner quelques degrés et du temps dans les cultures.

Nous pouvons également concevoir des pyramides et des tas de pierres en vrac un peu partout dans le jardin.
Bien que cela puisse paraître bizarre autant qu’étrange de laisser des tas de pierres avec ou sans structure dans le jardin, celles ci ont une réelle utilité.
Placées en tas, ordonnés ou non, ces tas de pierres créent des micro-climats tout en constituant des abris pour une foule d’animaux sauvages, micro-mammifères, batraciens, reptiles, araignées, insectes qui y trouveront un abri pour leur plus grand bonheur.
Ces pyramides/cairns/tas de pierre sont des points d’observation pour certains oiseaux comme les roitelets qui surveillent du haut du tas leur territoire.
Les papillons, les reptiles s’y chauffent la couenne au soleil, certains arthropodes ou petits mammifères s’y engouffrent allègrement pour se protéger, hiverner ou bien...chasser.

Quel matériel prévoir :

Des pierres,
Une pelle et un râteau
Des muscles,
De la patience
Et de l’imagination

Comment procéder ?

Veillez à disposez votre réalisation au soleil.
Décaisser le sol sur quelques centimètres et sur le diamètre souhaité de façon à avoir une zone la plus plate possible.
Prenez les plus grosses pierres dont vous disposez pour les placez à plat sur le sol.
Petit à petit vous pouvez monter votre pyramide/cairn/tas/mur de pierre en plaçant de nouvelles pierres sur les autres.
A chaque « étage » de pierre, choisissez des pierres plus petites que le niveau inférieur.
Placez, déplacez, changez vos pierres de façon à ce qu’elles soient toutes bien calées afin d’obtenir quelque chose de stable qui ne tombera pas dès qu’un animal viendra dessus.
N’oubliez pas que cet édifice doit se tenir tout seul et dans le temps, l’ouvrage n’étant évidemment pas maçonné.
Veillez à disposez votre réalisation au soleil.

Des solutions alternatives

Si vous ne disposez pas de pierres, vous pouvez utiliser tout un tas d’autres matériaux minéraux, des pavés, des dalles, des briques creuses ou pleines, des vieilles tuiles et même des gravats.
Pour l’esthétisme du jardin et pour le couvert des animaux, installer des plantes à proximité qui attireront les insectes (sources de nourriture pour reptiles, batraciens, hérissons, oiseaux,.....) et camoufleront en partie le cairn.

Quelles autres utilisations ?

Vous pouvez utilisez les pierres pour faire les bordures de certains de vos massifs, les pierres plates se prêtent à merveille pour réaliser des pas japonais, les pierres creuse peuvent servir de refuge à une foule de petits animaux et si, comme moi, vous disposez de larges pierres concaves, disposez les à plat sur le sol, dès qu’il pleuvra l’eau viendra s’y stocker naturellement et vous disposerez ainsi, et sans frais, de baignoires et d’abreuvoirs pour les oiseaux.

Maintenant donc vous savez quoi faire et quoi réaliser avec tous ces cailloux qui traînent un peu partout autour de chez vous.
Alors, n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles réalisations et à créer de plus en plus de lieux propices à accueillir la faune sauvage.

Prochain épisode : des tas de bois ...

Toutes les images ont été glanées sur internet via google images sauf celles prises par nos soins, lorsqu’il y en a.

Marc et Naomi pour les Enfants de Gaïa, Gardiens de la Terre, Semeurs de Vie, Passeurs d’Espoirs

Suivez nous également sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/lesenfantsdegaiagardiensdelaterre/
sur notre groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/534455787012972/
sur YouTube
https://www.youtube.com/channel/UCPPyQpKBnS4WbLiH2ewFX0Q
sur notre blog
http://ecoferme-de-saint-martin-de-riberac.over-blog.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.