Accueil > 6 - Ressources > Autour des Plantes > En Catalogne : un collectif et un festival annuel dédiés aux plantes (…)

En Catalogne : un collectif et un festival annuel dédiés aux plantes sauvages comestibles !

Chroniques d’un voyage en gastronomie sauvage espagnole…

lundi 30 mars 2020, par Adeline

La péninsule ibérique offre au nomade en herbe, des milliers de kilomètres de sentiers et chemins sur lesquels il peut exercer son art du déplacement lent. Au passage, s’il ralentit encore, il peut découvrir une végétation comestible, et s’exercer à l’ancestrale habitude de dédier ses déplacements à la cueillette de ses petits plats. Malgré l’aridité des terres et la rudesse du climat méditerranéen, le cueilleur sera surpris, s’il en fait l’inventaire, de l’abondance des ressources sauvages même en ces zones a priori "hostiles".

C’est l’expérience que je mène depuis deux ans au cours de mon voyage pédestre chez nos voisins espagnols. La quête est si passionnante que j’ai décidé de re-cueillir également des rencontres intéressantes en la matière. Des personnes et projets qui font un travail de préservation et de transmission des savoirs oubliés (ou presque) liés aux plantes sauvages comestibles.

En Catalogne, pas si loin de chez nous, je ne fus pas déçue de ceux que j’ai rencontré ! Je vous propose de vous les présenter, ainsi qu’un aperçu de leur travail.

"Eixarcolant" : c’est le nom de l’association. En catalan, le mot fait référence au désherbage manuel, tel qu’il était pratiqué avant l’arrivée des herbicides. Les anciens racontent qu’ils pouvaient passer des heures à arracher à la main les "mauvaises herbes" de leurs cultures. Mais ce qu’ils précisent, c’est qu’ils ne les perdaient pas ! "Nous en gardions la plupart, et les cuisinions au repas suivant. Elles étaient très bonnes assaisonnées avec de l’huile d’olive et du sel !". Telle est donc la mission que se sont donné les fondateurs d’Eixarcolant : sauvegarder et revaloriser les usages traditionnels des végétaux.

En 2019, j’ai eu le privilège d’être accueillie par certains de ces protagonistes, qui ont accepté de me parler de leur parcours et de l’ensemble de leurs actions. De fait, le projet est très riche et comporte de nombreuses lignes de travail ; je n’en citerai qu’une petite part. Leur contribution est très importante, et portée par de jeunes trentenaires.
Marc et Adrià, deux d’entre eux, sont biologistes et ont décidé d’œuvrer à leur manière à "changer le monde", en commençant par préserver le patrimoine naturel et culturel de leur région.

Marc a dédié sa thèse de doctorat au thème : "Réhabiliter les connaissances traditionnelles relatives à la biodiversité, en tant qu’outil de développement agro-alimentaire durable ; étude ethnobotanique de la région de l’Anoia, déploiement de nouvelles cultures incluant des espèces sauvages, et acceptation par le consommateur des produits élaborés avec des variétés sauvages et traditionnelles".
La recherche scientifique continue d’être l’un des piliers du travail de l’association. Un énorme travail d’inventaire des connaissances traditionnelles a déjà été réalisé et se poursuit, avec l’intention de les préserver tout en les adaptant à la société d’aujourd’hui et de demain.

Adrià a décidé de se consacrer à l’agriculture biologique et son potager se voit le terrain d’expérimentation de culture de certaines plantes sauvages, parmi des variétés anciennes de légumes. On peut y voir par exemple un champ de coquelicots dont les cueillettes vont alimenter régulièrement les cuisines des restaurants locaux. Les récoltes sont enrichies de mauve sylvestre, de roquette blanche, de silène, de bourrache, et autres délices offerts par les terres. Une banque de graines en partenariat avec les réseaux nationaux est aussi constituée et régulièrement renouvelée.
L’ensemble constitue un travail minutieux et titanesque, qui n’aurait selon eux que peu de sens s’il n’était pas associé à un travail actif et massif de divulgation.

Leur philosophie soutient que les plantes sauvages comestibles doivent redevenir un aliment habituel ; ni sous-estimé ni sur-valorisé ; et accessible à tous. Leur utilisation s’intègre selon leur idéal à une agriculture et à une consommation repensées et re-localisées.

Parmis bien d’autres projets et actions, le festival annuel est en ce sens immanquable. L’événement s’intitule "Journée gastronomique des plantes oubliées". Cette année, en 2020, elle aura lieu le 3 Octobre, à Igualada, petite ville catalane située à 70km à l’ouest de Barcelone. Le programme de la journée est aussi riche que celui du collectif. A voir le nombre de pages qui le constituent, (150), on mesure le succès de l’événement. Pour cette 5 ème édition, 130 activités sont proposées ! Parmis elles : des conférences, des ateliers, et des dégustations et repas élaborés avec des plantes sauvages et des légumes oubliés.

Je vous invite à aller y faire un tour ! Nos amis catalans seront ravis de recevoir d’autres français, que ce soit pour profiter du festival, pour y aider en tant que bénévole, ou peut-être même pour participer l’année prochaine. (Précisons qu’en cherchant bien, vous trouverez des francophones dans l’équipe.)

Pour ma part, je suis convaincue que leur exemple est très inspirant et prometteur. Nous ne pouvons que rêver de voir croître et essaimer de tels projets, et nul doute que c’est en cours. J’espère que leur histoire vous transmettra curiosité et enthousiasme.
Je vous partagerai avec joie d’autres rencontres proposées par les chemins espagnols…

En attendant, bonnes cueillettes à vous, et merci à ces jeunes actifs, inspirés par nos racines pour semer aujourd’hui des graines d’avenir, et aux centaines de personnes qui œuvrent à leurs côtés au sein d’Eixarcolant ainsi que dans les administrations et universités de la région.

Pour découvrir le site de l’association : https://eixarcolant.cat/
Page Facebook : https://facebook.com/eixarcolant/
Le programme de 5ème Journée Gastronomique des plantes oubliées :
https://eixarcolant.cat/pagines/programa-2020/

* Les photos sont celles du Collectif Eixarcolant, de leur festival de l’an dernier, avec leur aimable autorisation.

Adeline Hallot
https://www.facebook.com/PawsNomad/
https://pawsnomad.wordpress.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.