Vous êtes ici : Accueil > 5 - Les Fleurs > Hémérocalle
Publié : 30 juin 2016

Hémérocalle

La Plante

Ces plantes vivaces doivent leur nom au grec ἡμέρα (hemera), « jour », et καλός (kalos), « beauté ». Les fleurs de la plupart des espèces s’épanouissent à l’aube et se fanent au coucher du soleil, pour être remplacées par une autre sur la même tige le lendemain. Certaines espèces fleurissent la nuit. Les hémérocalles sont étonnamment peu utilisées comme fleurs coupées bien qu’elles continuent à faire de nouvelles fleurs sur les tiges coupées pendant plusieurs jours.

Seul un petit nombre de cultivars sont parfumés. Certains cultivars refleurissent plus tard dans la saison, en particulier si leurs fructifications sont taillées. (wikipedia

La culture

Trop facile un peu partout ombre ou soleil, vivace elle repousse chaque année.

La cuisine

Toutes les variétés ont la fleur qui peut se manger, elles n’ont pas toutes le même gout de la plus fade à la plus parfumée et sucrée ... Les japonais en sont friands en salade ou en beignets. Les tubercules peuvent aussi se manger.

Médecine

Calmante, cicatrisante, mais aussi laxative !!

Notes du Cuistot

Une note de couleur et de nectar parfumé indéniable, à ne pas rater dans la salade !!! Surement en planter plusieurs variétés et tester ... la notre est orange et assez sucrée.