Vous êtes ici : Accueil > 4 - L’Herbier du Jardin > Acanthe
Publié : 30 juin 2016

Acanthe

La Plante

L’acanthe molle (Acanthus mollis) est une plante vivace qui appartient à la famille des Acanthacées. Aussi appelée patte d’ours. Originaire du bassin méditerranéen, elle inspira les artistes locaux, notamment les sculpteurs qui l’immortalisèrent au sommet des colonnes des temples.
Dans son milieu naturel l’acanthe apprécie les sols rocailleux, bien drainés où elle forme de vastes touffes au fil des années. Son feuillage vert foncé pouvant atteindre 1 mètre de longueur et presque autant de largeur est luisant et profondément lobé. Il sert d’écrin à sa hampe florale spectaculaire qui dépasse alors le feuillage de plus d’un mètre. Se déployant en été, la grappe porte de nombreuses fleurs blanches bordées de pourpre.
Cueillette de fleurs et feuilles jeunes. ch wikipedia).

La culture

Il suffit d’en acheter un pied de l’installer dans un endroit pas trop humide et de laisser faire. D’année en année le pied grossit, se résème un peu plus loin. Plante pérenne.

La cuisine

Fait parait’il de belle salades en Arabie saoudite ...

Côté Médecine

http://www.mr-plantes.com/2011/03/acanthe-acanthus-mollis/, propriétés émollientes, apéritives, cholérétiques.

Notes du Cuistot

Pour ma part je cueille une portion de feuille et quelques fleurs (bractées comprises dans chaque salade. Cela fait plusieurs années que je me demandais mollement quelle était cette plante devant ma porte. Vive cette curiosité pour les plantes maintenant pour me redonner le gout de chercher et de connaître chaque plante qui croise mon regard !!!