Accueil > 6 - Ressources > Autour des Plantes > Le Chamanisme et les plantes - 17

Le Chamanisme et les plantes - 17

par Didier Rauzy

jeudi 20 février 2020, par Didier Rauzy

L’ensemble du monde végétal a une place prépondérante dans les pratiques druidiques et shamaniques. La science semble avoir évolué au cours de ces dernières années et s’intéresse enfin à la vision que les shamans ont sur les plantes.

La place de la Nature au centre des pratiques drudiques et chamaniques

Les Druides et les Chamans sont les précurseurs de la naturopathie, de la phytothérapie, de la géobiologie, des thérapies de groupe et de beaucoup d’autres pratiques.
Le Druidisme et le Chamanisme sont la connexion parfaite à la Terre et symbolise la reliance à tous les règnes…
Les Druides ont leur temple dans la nature où l’arbre se trouve à la place centrale…
Les Celtes sont un peuple au sanctuaire forestier ; la forêt est l’expression dans la matière de la divinité et le lieu où la célébrer. Les Druides se réunissent à des dates bien définies, suivant un calendrier spécifique, dans la clairière sacrée qui s’appelle le Meneton ; c’est le centre symbolique du monde. Les menhirs sont des pierres dressées qui ont pour vocation d’harmoniser un lieu, de le dépolluer au niveau vibratoire, d’augmenter les flux de richesses et d’abondances qui sont des flux énergétiques pouvant couvrir des régions entières, certains lieux aux pierres dressées sont aussi des lieux de guérisons, toujours proche d’une source sacrée.

La science s’intéresse et confirme

L’ensemble du monde végétal a une place prépondérante dans les pratiques druidiques et shamaniques. La science semble avoir évolué au cours de ces dernières années et s’intéresse enfin à la vision que les shamans ont sur les plantes. Trop d’éléments indiquent clairement qu’une capacité de savoir traverse l’ensemble du vivant.

Des dizaines de milliers de chercheurs de pays différents étudient ces phénomènes, et tentent de découvrir comment la nature sait. Ils étudient la communication des cellules entre elles ou la réparation d’ADN par des protéines-enzymes, la prise de décision des neurones, la résolution d’un labyrinthe par des myxomycètes, ou encore la capacité de la plante de Cuscute à jauger son environnement. Les scientifiques confirment maintenant ce que les Shamans disent depuis longtemps sur la nature de la Nature. C’est dans l’essence même de la nature de se transformer, d’évoluer.

Nous nous devons aujourd’hui de regarder les êtres vivants avec des yeux neufs. Le fait de savoir que les cellules des plantes s’envoient mutuellement des signaux similaires à ceux utilisés par nos propres neurones, que les plantes évaluent le monde qui les entoure et prennent les décisions appropriées, tous ces éléments nous conduisent à considérer chaque plante, y compris les « mauvaises » herbes, avec un respect grandissant.

Avec ce nouveau regard les autres espèces semblent plus humaines, et les humains, plus naturels. Au lieu de dégrader aveuglement la planète, nous pouvons voir que les prodigieux pouvoirs de la vie habitent chacun de ses habitants. L’énergie primordiale de la vie forme un continuum à travers le monde entier du vivant.

Exemple d’une plante "extraordinaire"

Je vais vous dévoiler le secret bien gardé d’une plante majeure dans l’œuvre chamanique : C’est une plante réellement fabuleuse et qui pousse quasiment partout ; il s’agit de l’ortie qui est une plante maîtresse pour ceux qui la connaisse. A l’heure actuelle, les plantes récupèrent en moyenne une vingtaine de minéraux présents dans le sol, le maximum étant de 32 oligoéléments et quasiment aucune plante n’en récupère autant : seule l’ortie les possède tous ; Chaque plante à, par sa constitution native, une partie de ces 32 minéraux. L’ortie est la plante idéale puisqu’elle ne souffre d’aucune carence. C’est aussi un aliment fabuleux qui contient autant de protéines que la viande sans sa toxicité. De plus l’ortie à un autre pouvoir.

L’homme arrive sur la terre à un endroit précis, avec une configuration planétaire particulière. Il a, en lien avec les planètes fortes de son thème, une affinité et des besoins spécifiques en minéraux liés au lieu de naissance. Ces données astrologiques ont leurs importances sur nos comportements, mais aussi sur notre capacité à récupérer grâce à cette cartographie précise, les éléments nécessaire à notre croissance et à notre développement. Le simple fait de ne plus habiter sur le lieu de naissance entraîne chez beaucoup de personnes, une perte d’identification des minéraux puisque la « cartographie » où la toponymie du lieu n’est plus en correspondance avec leur schéma interne. Un corps en harmonie avec le milieu intérieur et extérieur ne sera pas perturbé par ce type de carence, il pourra assurer parfaitement les transmutations biologiques à basse énergie, comblant ainsi naturellement les besoins spécifiques et utiles à son fonctionnement normal.

Dans la grande majorité des cas aujourd’hui l’homme se trouve en carence, surtout et c’est évident, parce qu’il ne consomme plus les produits alimentaires locaux. Chaque plante pousse sur un sol particulier et possède sa fonction bien spécifique. Il n’existe aucune mauvaise herbe, le Rumex par exemple est une plante qui possède une racine pivot extraordinairement longue, elle pousse sur les sols pauvres en minéraux, tout du moins en surface, et permet ainsi de faire remonter une partie des minéraux absents sur ce lieu précis. Chaque plante a son utilité en fonction du sol, du déséquilibre minéral présent ou des perturbations et empoisonnements locaux…

Les aliments qui sont éventuellement de la région, s’ils ne sont pas biologiques, possèdent tellement de produits chimiques que la métabolisation des minéraux et leurs récupérations par le corps est difficile voire impossible. L’ortie est une des solutions faciles et peu coûteuses pour corriger les problèmes de carences actuels. L’idéal est d’aller cueillir de l’ortie le plus proche possible du lieu de vie, si possible dans un rayon de 10 kilomètres maximum, et de consommer cette plante tous les jours sous différentes formes, sachant que consommée crue et fraîche elle est beaucoup plus efficace. Pour la cueillir sans se faire « piquer » un secret : Se centrer au niveau du cœur puis demander humblement à la plante l’autorisation de la cueillir et remerciez la pour ce don. Si ce protocole ou rituel est bien fait en conscience cela fonctionne !

La thyroïde, au niveau énergétique, règle l’espace et le temps, c’est une fonction primordiale qui permet au corps de suivre les variations ioniques du monde extérieur et donc de s’adapter en permanence quelque soit le lieu et les circonstances énergétiques environnante. L’ortie à ce pouvoir extraordinaire de nous adapter ou nous réadapter au lieu de notre résidence par les informations minérales qu’elle contient, en redonnant le modèle d’identification fréquentiel aux cellules d’un ou plusieurs minéraux en carence dans le corps.
Elle va également induire au niveau de la thyroïde une information correctrice énergétique permettant à notre organisme de ce syntoniser avec le site. L’ortie à la même signature fréquentielle que la thyroïde ! Plantez des orties dans votre jardin, arrêtez impérativement tout traitement chimique, même sous forme d’engrais ; c’est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire. Plus vous mangerez cette plante et moins vous serez sensible à sa piqûre. L’ortie est très riche en protéine, elle possède, comme la viande, tous les acides aminés essentiels, jusqu’à 40 % de son poids sec, autant que le soja.
Une autre propriété extraordinaire est aussi à signaler ; c’est une des rares plantes à pouvoir dépolluer un lieu chargé d’informations énergétiques perturbatrices mais aussi de certaines pollutions chimiques et cette dépollution n’entraîne aucune restriction dans la consommation de la plante puisque l’ortie a la propriété de transmuter les assemblages moléculaires non naturels et de « casser » les grosses molécules chimiques.

Évitez malgré tout de la ramasser au bord d’une route à grande circulation à cause du dépôt de produits toxiques sur ses parties extérieures. C’est une plante riche et surtout équilibrée en éléments minéraux ce qui lui confère la propriété de re-minéraliser facilement un organisme carencé ; c’est aussi le légume vert le plus riche en vitamine C au monde, six fois plus que l’orange.

Les Plantes, sacrées dans leurs utilisations

On retrouve une constance à travers le monde Druidique ou Shamanique, celle d’entrer dans des états modifiés de conscience et ce grâce au tambour, à la danse ou à l’utilisation de plantes sacrées. Depuis la nuit des temps les hommes avaient compris intuitivement l’importance d’explorer les profondeurs de leur être et l’aide extraordinaire que pouvaient apporter ces états modifiés de conscience, aussi, progressivement, ils avaient mis au point tout un cheminement, un mode opératoire qui évitait bien des égarements sur cette voie sans limite et pleine d’embûches.

A travers le monde chaque communauté avait ses propres pratiques y compris en Europe où l’utilisation des plantes sacrées étaient courante et faisait l’objet de rituels souvent très élaborés pratiqués autant individuellement qu’en groupes. La plupart de ces cérémonies étaient structurées autour de grands archétypes universels comme le culte de la grande Mère par exemple. Il existait alors toute une préparation passant par la purification du corps ainsi qu’un travail de centrage intérieur, favorisant une communion maximum avec ces plantes, dans un respect total de celles-ci car elles étaient considérées comme de grandes plantes enseignantes. Les officiants évoquaient leurs noms de pouvoir pour favoriser cette rencontre et chaque plante avait sa propre représentation animale, que le participant pouvait parfois rencontrer au cours de son extase.

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les plantes et leurs utilisations sous des aspects très différents que sont l’étude de soi, l’alimentation ou la guérison des multiples niveaux qui constituent l’être humain…

Didier Rauzy
Auteur du livre « l’éveil des nouveaux Chamans »
rauzy.didier@wanadoo.fr


Voir en ligne : www.signaturesfrequentielles.eu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.