Dans un passé pas si lointain, les plantes médicinales étaient encore des « simples » avec lesquels nos grands-mères préparaient des tisanes de santé qui soulageaient les maux du quotidien. Plus récemment, grâce aux méthodes modernes d’analyse, elles se sont transformées en supports de principes actifs aux noms incompréhensibles. Indistinctement soupçonnées d’être trop dangereuses pour le profane, un certain discours voudrait les réserver aux professionnels et aux industriels…. Qu’en est-il vraiment ?
Cet atelier vous propose, sur un week-end, d’en apprendre davantage sur le « fonctionnement » des plantes médicinales, d’en connaître les effets réels et de savoir quelles sont les causes de ces derniers. Il vous apportera les clés nécessaires pour utiliser les plantes en toute sécurité, tout en laissant de côté la peur diffuse que véhiculent trop souvent les médias et les utopistes du « risque zéro ».
La première journée vous apportera quelques bases scientifiques indispensables à l’approche des composés chimiques des végétaux et leur mode de fonctionnement sur l’organisme. La seconde journée sera consacrée à l’étude de cas concrets choisis pour montrer que si certaines plantes sont en effet dangereuses (et il est essentiel de bien les connaître), d’autres s’avèrent efficaces et sûres pour qui sait les utiliser à bon escient.
Jacques Falquet, biochimiste indépendant, a participé à de nombreuses missions de recherche en pays tropicaux et mène actuellement une recherche ciblée sur une plante anti-paludique dont les propriétés n’étaient connues que de quelques villages africains. François Couplan, ethnobotaniste, est le co-auteur du Petit Larousse des plantes qui guérissent.
– Bulletin d’inscription : http://www.couplan.com/fr/stages/bulletin-inscription_fc1.php
– Déroulement du week-end : http://www.couplan.com/fr/stages/atelier_falquet_couplan.php
– Animateur : François Couplan Jacques Falquet
– Dates : Samedi 22/02/2020 - Dimanche 23/02/2020
– L’atelier a lieu à Brindas (69126) dans l’ouest lyonnais, facilement accessible depuis la gare de Part-Dieu (métro et bus). Un covoiturage vous sera également proposé. L’hébergement et la nourriture ne sont pas compris dans le prix de l’atelier.
– Animateur : François Couplan - Jacques Falquet
– 290,00 € / CHF 330.-