Accueil > 8 - Autonomie > Faire soi-même > Lessive de Lierre

Lessive de Lierre

Le P’tit Journal d’une Débutante en Herbes Chapitre 2

vendredi 26 avril 2019, par ValéRie Ferrand

Cet après-midi j’ai testé la lessive de lierre !

A l’Association Wakama Nagi où j’œuvre régulièrement un Chêne du Lieu me tend un flacon, un jus d’une jolie couleur dorée … !

« Mais ça ne se boit pas. »

Il en distribue ainsi à la volée, aux habitants du moment. « Plus besoin d’acheter de lessive désormais, voici la lessive de Lierre ! » Oui … ?

Et il m’a expliqué : « C’est vraiment très facile ! » Ah. Ok…

Du lierre c’est vrai, j’en ai partout autour de moi. Alors le cueillir.

Combien en faut-il ? « Tu en as assez là », me dit le Lierre que je coupe. Un regard vers ma poche me confirme que c’est bon. Vous pouvez suivre votre intuition et sinon… en encart une recette glanée simplement sur Internet !

Rentrée chez moi, j’en profite pour faire quelques photos. Que c’est beau ce Vert puissant dans l’hiver qui nous prend …

Rincer. « Faire un macérât. » Cela revient à peu près à faire bouillir dans l’eau 15-20 minutes et laisser refroidir un certain temps…

Une fois passé, égoutter et filtrer. Une passoire, un linge propre et un contenant, rien de bien méchant.

J’attrape ce qui est à disposition. Et quelques bras de plus pour apprécier cette petite expérience en famille, cueillir au jardin ce lierre dont les chèvres raffolent et qui agite parfois l’imagination, rebute les habitants des maisons.

En un temps, trois mouvements nous sommes venus à bout de cette activité du dimanche, presque déçus :
c’est tout ?!

Dans mon flacon bientôt vide de liquide vaisselle, j’ajoute le fluide vert-blond. Comme j’aime l’huile essentielle d’arbre à thé, j’y verse 10-15 gouttes.

Le macérât de lierre en lui-même sent bon, je trouve. Et pour ma lessive j’y additionnerai selon l’envie, de l’huile essentielle de tea tree ou de lavande. Pour la vaisselle l’huile essentielle de citron, de menthe poivrée, de tea tree ou encore de thym ou de pin …

En retour d’expérience, je note déjà grâce au 1er flacon reçu, que je n’observe pas de différence entre ma lessive habituelle et celle-ci ! Et si ma première réalisation me semble un peu légère en concentration, il me semble facile d’améliorer cela une prochaine fois. Frotter bien les feuilles, les découper, laisser poser plus longtemps, sans impatience…

Et vous qu’observez-vous ?!

Un mois passé …

Nous en avons refait. Cette fois pour notre lessive de lierre nous avons testé un dosage plus précis.

C’est qu’entre-temps j’ai bien compris que la saponine, en quantité dans les feuilles de lierre, se libère mieux si on « ouvre » la feuille (en découpant, en frottant…) et en lui laissant de temps de faire sa route dans l’eau par un bain plus prolongé (le temps de nuit est excellent !).

75 feuilles bien comptées (Du moins, il paraît. Ma fille s’en est occupée, plutôt motivée !) dans un litre d’eau mesuré (mon homme est très fort pour les mesures…) : voilà ce beau liquide doré !

Plus concentrée… la lessive mousse ! Hourra !!! Même les plus sceptiques de la maison ont pu se rassurer. Et l’odeur nous plaît toujours, au point que nous n’avons pas eu tellement envie d’y rajouter des huiles essentielles ou autre chose.

Pour le linge, nous sommes satisfaits de l’efficacité ! Pour la vaisselle, certains plats ont davantage appréciés un mélange plus complet (vinaigre blanc, bicarbonate de soude et H.E. Tea Tree ou Pin Sylvestre par exemple). Seule, cette lessive peut donner l’impression de laisser une petite pellicule « grasse », moins évidente à faire partir avec peu d’eau. Pour les cheveux, je n’ai pas encore essayé. Prochaine étape ?

Pour l’immédiat, nous gardons le côté « trop facile ! » et donc l’envie de renouveler l’expérience encore, et adopter je crois cette solution si éco (-logique, -nomique, etc.) sur le long terme. Avec la Joie d’avoir découvert une autre facette de cette magnifique plante, tellement courante que nous avions oublié de nous en émerveiller…


La recette de LaRucheQuiDitOui

https://magazine.laruchequiditoui.fr/lessive-maison-au-lierre-et-bien-plus-encore/La recette

Le matos
 1 cinquantaine de feuilles de lierre
 1 litre d’eau

Cueillez et nettoyez les feuilles* fraîchement glanées à l’eau claire. Plongez-les dans l’eau d’une casserole après les avoir froissées à la main (cette action permettra de libérer plus facilement la saponine qu’elles contiennent). Portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes environ, avec couvercle. Laissez gentiment refroidir et macérer toute une nuit, sans ôter le couvercle. Filtrez à l’aide d’une étamine (un voile à confiture) en prenant soin de bien presser les feuilles. Embouteillez votre lessive végétale qui se conservera un mois.
3 en 1, la décoction de lierre non contente de pouvoir détacher le linge peut également servir de liquide vaisselle et de shampoing d’appoint. ©Olivier Cochard

Le dosage

L’équivalent d’un bouchon de cette lessive concentrée suffit à détacher le linge.

* Notez que les baies du lierre sont toxiques, aussi évitez de les toucher lors de votre cueillette. Quant aux ustensiles employés, appliquez-vous à les nettoyer correctement après usage. Mieux : employez une casserole et une cuillère en bois dédiées.

Portfolio

Messages

  • Bonjour,
    J’ai pu lire par ailleurs par ailleurs que froisser les feuilles de lierre directement à la main pouvait s’avérer irritant. Du coup, je me questionne beaucoup avant de réaliser cette lessive (recette qui semble même vraisemblablement utilisée en shampoing !) : est-elle irritante ? Il y a-t-il des contre-indications ? Ou bien les molécules responsables des irritations (lesquelles ?) sont-elles détruites lors de la cuisson ?
    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, merci d’avance !
    Audrey

    • Audrey,
      Le principe actif qui fait la lessive dans le lierre est la saponine, une substance surfactante, qui est dangereuse par ingestion. Je n’ai jamais vu de cas d’irritation en touchant les feuilles de lierre. Et en suivant cette recette, la quantité de feuilles nécessaires est assez faible pour qu’il n’y ait pas besoin de prendre de gant. Ce peut être malgré tout une protection que chacun peut prendre même si je la crois inutile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.