Des feuilles finement découpées
Il est fréquent de marcher dans les prairies sur d’innombrables feuilles vertes un peu vaporeuses tant les segments qui les composent sont fins. Ce sont les rosettes de l’achillée millefeuille, qui se mêlent à l’herbe des prés. Elles méritent qu’on se penche pour en froisser une feuille entre ses doigts car la plante dégage un agréable arôme un peu camphré.
Des fleurs blanches ou roses
Dans le cours de l’été, des tiges raides surgissent du centre des rosettes. Elles sont coiffées d’un inflorescence formée de petits capitules blancs, ou parfois, en montagne, d’un très beau rose plus ou moins soutenu. Leur parfum est en même temps plus puissant et plus délicat que celui des feuilles.
Une plante aromatique
Les très jeunes feuilles sont tendres et de saveur agréable. Elles peuvent être mélangées à d’autres plantes dans des salades composées. Plus tard, elles deviennent plus dures, et finalement amères. On peut encore les employer, finement hachées, comme condiment.
De multiples usages
Les cataplasmes de feuilles fraîches écrasées possèdent des propriétés cicatrisantes. En infusion, elles tonifient l’organisme et favorisent la venue des règles. En Chine, les tiges séchées servaient à prédire l’avenir en tirant l’oracle du Yi-King.
Recette :
Oeufs brouillés à l’achillée millefeuille
(Pour 4 personnes)
200 g de jeunes feuilles d’achillée millefeuille
6 oeufs
5 cl de lait
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
25 g de beurre
25 g d’huile d’olive
100 g de pain
1.Lavez les feuilles et retirez-en les nervures centrales en les prenant par le bout et en tirant vers le pétiole.
2.Mettez-les à l’eau froide et amenez doucement à ébullition. Retirez au bout d’1/4 d’heure et égouttez.
3.Dans un saladier, battez les oeufs avec le sel, le poivre et le lait.
4.Faites fondre le beurre et l’huile d’olive dans une poêle et faites sauter le millefeuille pendant plusieurs minutes à feu doux, puis versez-y le mélange d’oeufs.
5.Remuez régulièrement pour détacher l’oeuf cuit du fond, toujours à feu doux, jusqu’à ce que tout le mélange soit cuit à votre goût. Servez sur des toasts fraîchement grillés.
Pour s’abonner au cueilleur ...
... et aider une revue coopérative à s’exprimer :