Accueil > 6 - Ressources > Autour des Plantes > Les plantes de la fortune - N°10/11

Les plantes de la fortune - N°10/11

mardi 4 décembre 2018, par Tony Goupil

Il existe beaucoup de plantes qui ressemblent, de par la forme de leurs fleurs, de leurs feuilles, ou de leurs fruits à des animaux, des parties ou organes du corps humain. De ce fait leurs noms vernaculaires sont souvent un témoignage de cette ressemblance. Ce lien se manifeste également dans les propriétés des plantes. Il s’agit là de la théorie des correspondances. En fonction de ces analogies fut établie la théorie ou loi des signatures qui connut un très vif succès à la Renaissance : la plante, en fonction de sa ressemblance avec tel ou tel organe aura un effet thérapeutique sur ce dernier.

En revanche il existe peu de plantes ressemblant à des objets. Seules certaines, présentent des feuilles en forme de pièces de monnaie ou d’écus. Nous pouvons regrouper ces plantes que je vais présenter dans les prochaines lignes comme des « plantes d’argent », des plantes « nummulaires ». Même si l’on ne peut parler de « Théorie des Signatures » pour ce type de plante, cette loi ne s’appliquant qu’en médecine, ces plantes ont malgré tout des effets sur la bonne fortune, la richesse des foyers. Ces croyances sont davantage populaires que scientifiques et relèvent majoritairement de la tradition orale (nous retrouvons peu dans les écrits botaniques de plantes apportant la fortune et l’aisance financière). Les plantes argent relèvent plutôt de l’ethnobotanique. Elles ne sont pas les mêmes en fonction des pays également. La variable géographique est à prendre en considération lorsque l’on étudie les plantes qui apportent la fortune. Ainsi, en Russie l’on pensait qu’avoir une noix chez soi permettait de gagner de l’argent. Les quelques lignes qui vont suivre visent à vous présenter quelques unes de ces plantes.

La Crassula ovata est une plante grasse liée à l’idée d’argent, de fortune. Elle a plusieurs noms vernaculaires qui en témoignent comme « Arbre à sous », « Herbe aux écus ». Aussi appelée Arbre de Jade, elle est censée attirer la prospérité. Peu demandeuse en eau et en entretien, cette plante est très prisée pour la décoration intérieure ou l’ornementation des jardins (du fait de son tronc noueux ressemblant à celui du bonsaï ou de ses feuilles charnues d’un vert éclatant). L’aspect de ses feuilles est très proche des formes plastifiées. En terme de Feng Shui la crassula attire les énergies positives et dépollue l’intérieur de la maison. Elle permettrait d’apporter le succès financier, la forme de ses feuilles rappelant notamment des pièces. D’ailleurs son ancien nom latin n’était-il pas Crassula argentea ? Le nom vernaculaire le plus commun « Arbre de Jade » fait quant à lui référence à ces morceaux de Jade qu’on utilisait comme monnaie dans l’ancienne Chine. On retrouve ce symbolisme de plante de la chance et de l’argent dans d’autres pays et cultures. En anglais elle est appelée Money plant.

Pipea peperomioides est une plante succulente vivace originaire de Chine, endémique de la province du Yunnan, faisant partie de la famille des Urticaceae. Elle fut surtout importée pour être cultivée comme plante d’intérieur ce qui explique qu’il n’existe pas d’étude botanique détaillée sur cette plante. Elle présente un port buissonnant avec des feuilles rondes et aplaties rappelant des pièces de monnaie. Pipea peperomioides présente donc une forme foliaire unifoliée, chaque feuille étant de forme elliptique, ce qui lui vaut le nom anglais de Chinese money plant (plante à monnaie chinoise pour la version française). On retrouve cette allusion aux pièces de monnaie dans le nom italien de la plante : Pianta delle monete. Tout comme la précédente plante, Pipea peperomioides requiert peu d’entretien et a la réputation d’apporter la bonne fortune.

La pachira aquatica (pachirier aquatique) est un arbre tropical utilisé chez nous comme plante ornementale d’intérieur. L’un de ses autres noms vernaculaires est le « châtaignier de Guyane » car le pachira est originaire des zones marécageuses de l’Amérique centrale. Il est aussi appelé « Money tree » en anglais, autrement dit Arbre de la fortune car quiconque le possède se verra plus chanceux. Selon les principes du Feng Shui il apporte bonheur et prospérité s’il est placé dans le foyer. Cet arbre au port dressé légèrement pachycaule à la base du tronc est traditionnellement offert en cadeau en Asie pour la pendaison de la crémaillère comme plante porte-bonheur.

Enfin deux plantes bien connues en France portent le nom vernaculaire d’Herbe aux écus. Il s’agit de la Lunaria annua (appelée aussi Monnaie du pape ou en anglais Herb twopence) car ses siliques aplaties et elliptiques ressemblent à des pièces de monnaie. Lorsqu’elles sont sèches ses siliques ont l’éclat de la nacre et de l’argent, c’est pourquoi certains considèrent qu’il est bon d’avoir un bouquet de lunaria chez soi pour faire fortune. La Lysimachia nummularia fait aussi parti du groupe des herbes aux écus car ses feuilles arrondies suggèrent des pièces de monnaie que l’on pourrait compter tandis que ses boutons ressemblent à de l’or. Le terme nummularia faisant partie du nom scientifique binominal vient d’ailleurs du latin nummus signifiant pièce de monnaie. D’ailleurs en ancien français la plante portait le nom de Monnoyère. Par ailleurs le Thlaspi arvense porte aussi le nom de Monnoyère en raison de la forme de ses feuilles.

Il existe enfin plusieurs autres plantes qui comportent une référence à l’argent dans leur dénomination populaire. On peut citer comme exemple l’Epipremnum aureum nommé en langue anglaise Money plant (du fait probablement des marbrures dorées sur ses feuilles) et le Sibthorpia europaea appelé Cornish Money-wort. Le Meum athamanticum est appelé en anglais Bald money bien que l’origine de ce nom soit méconnue.

Outre l’apparence des plantes évoquant l’argent ou la monnaie, la mythologie et les légendes botaniques regorgent d’histoires mettant en avant le lien des plantes avec l’argent.

Ainsi l’Hieracium pilosella, pour porter chance, devait être déracinée pendant la nuit de la Saint Jean avec une pièce d’or (Angelo de Gubernatis, La mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal). Cela en va de même pour la chicorée afin de profiter au mieux de ses vertus. La mandragore, plante aux milles légendes, était réputée doubler la quantité d’or contenu dans le coffre de celui qui en possédait la racine. En somme, en ces temps de crise, désormais vous savez quoi faire pour vous attirer fortune et prospérité !


 Pour s’abonner et aider une revue coopérative à s’exprimer :
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.