Accueil > 7 - Evènements/Agenda > Le chemin du Noroît

Le chemin du Noroît

jeudi 1er mars 2018, par Yves Yger

Une traversée de la France à pied, de la Savoie au Mont Saint Michel à la découverte de lieux botaniques remarquables.

1- Historique

En 2015, alors pharmacien et conseiller en herboristerie scientifique, Yves Yger a entrepris avec succès, le Chemineau des Herbes, une traversée de la France à pied, de Chambéry à Nantes, pour découvrir et faire découvrir des lieux botaniques remarquables, en partenariat avec le Jardin des PLantes de Nantes.
En 2017, il se lance un nouveau défi : cette nouvelle randonnée pédestre, de Chambéry aux Pyrénées, en partenariat avec le Jardin des plantes de Montpellier, s’est intitulée « La Diagonale Occitane. »
En 2018, voici une nouvelle traversée, en direction de la terre de ses origines, aux confins de la Bretagne et de la Normandie.
Il désire ainsi rendre la botanique vivante, la faire découvrir à un large public, en proposant tout au long de son parcours des animations interactives et ludiques respectant l’histoire et les réalités scientifiques de ce domaine.
Au-delà de l’enrichissement humain et de ses savoirs, ce projet permettra à Yves Yger de partager avec de nouveaux publics ses connaissances et ses passions, grâce à des animations déjà proposées depuis de nombreuses années en Rhône-Alpes.

2- Projet

Fils de médecin et d’artiste, pharmacien pendant près de trente ans, herboriste et restaurateur pendant plusieurs années, Yves Yger a découvert les plantes dès son plus jeune âge. Après son doctorat en pharmacie, il a longtemps tenu ses propres officines en Bretagne. Il a également travaillé quelques années en milieu hospitalier. Féru de théâtre de rue, chroniqueur pour des magazines (Terre Sauvage, Génération mouvement, Naturelles), depuis 2009 il fait découvrir la botanique à un large public grâce à des animations interactives et ludiques, accessibles à tous.
Scientifique, vulgarisateur accompli, comédien expérimenté, Yves Yger se lance aujourd’hui un nouveau défi : traverser la France à pied, de Chambéry au Mont Saint Michel, de la Montagne à la Mer. Il partagera ses connaissances avec le public local dans les nombreux jardins, parcs, espaces naturels et privés qui jalonnent le parcours et fera (re)découvrir les plantes, leur histoire, leurs vertus, leurs dangers et leur histoire commune avec les hommes.
Ce projet est la suite logique du parcours d’Yves Yger, qui a toujours associé à sa vie professionnelle, des animations hors les murs et plus récemment ce grand projet personnel du Chemineau. En somme, il observe et connaît les plantes, leurs habitats, leurs histoires, leurs pouvoirs et leurs relations aux hommes.
Durant plus d’un mois, Yves propose de se « déplacer au rythme des chemins et du pas de l’homme » afin de rencontrer plantes et habitants et de faire découvrir les premières aux seconds.

Il souhaite découvrir et faire découvrir des sites botaniques remarquables et ainsi initier de nouveaux publics à l’environnement, d’une manière ludique et inattendue, éveillant les sens et la curiosité.

En un mois et demi environ, Yves Yger, avide de nouvelles expériences, se lance un défi personnel, tant physique qu’humain. Tout au long du chemin, Yves Yger recueillera et cueillera les mots de passage et les feuilles des arbres de rencontre, créant un carnet de route « Feuilles à feuille », naturaliste et poétique, véritable « verbatim » de sa conversation avec la nature et les gens qui la fréquentent. Ces éléments, écrits et publiés au quotidien, constitueront la dernière partie du livre retraçant ces aventures.

3- Animations Proposées

Les animations proposées qu’il présente depuis de nombreuses années en Rhône-Alpes, utilisent la forme du conte, sont théâtralisées et interactives pour rendre la botanique vivante. Yves aime faire jouer les sens du public en faisant voir, toucher, sentir et parfois goûter les plantes qu’il présente. Il pioche dans le savoir commun : littérature, utilisations traditionnelles, pour raconter les plantes et faire vivre la botanique. Il s’agit donc pour lui d’allier science et tradition et de tracer ainsi les chemins pour parler des hommes et des plantes.

Yves Yger herboriste se fait troubadour, se mêle à l’auditoire, illustre son propos à l’aide des plantes cueillies alentour. L’alchimie prend, les souvenirs liés aux plantes croisées quotidiennement remontent, sont ravivés et chacun est surpris et émerveillé de découvrir leurs secrets et leurs aventures.

Dans le cadre de cette randonnée botanique, trois animations proposées par Yves Yger sont particulièrement adaptées, en fonction des lieux, de leur patrimoine végétal et de leur configuration : Plantes sacrées, sacrées plantes ! ; Le petit traité de conversation avec les arbres ; Gros sur la Patate.


Voir en ligne : Le chemineau des herbes


https://www.facebook.com/chemineaudesherbes/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.