Vous êtes ici : Accueil > 1 - Principes de cueillette et précautions. > Il fait beau, Allons…
Publié : 11 octobre

Il fait beau, Allons…

.... Cueillir, ramasser, préparer, goûter, cultiver toutes ces herbes « Folles » que nous offre la Nature, plantes sauvages, mauvaises herbes pour certains, plantes protectrices pour d’autres.

Les légumes, les fruits ne se vendent pas en pharmacie, pourtant ils y auraient leurs places.

Les plantes médicinales n’agissent pas en placebo, elles apportent le soutien, le soulagement et bien souvent la guérison.

Malheureusement nos légumes et nos fruits sont arrosés de pesticides.
Pour ramasser des plantes médicinales il faut rechercher des lieux protégés.

Aujourd’hui, nous faisons le constat que nous trouvons très peu d’endroits non pollués.

Notre voisin désherbe ses champs, ses vignes, sa cour, sa toiture. Nos jardins en « profitent » ! Nos légumes, nos fruits sont arrosés, non par une pluie bienveillante, mais par des pesticides, des désherbants.

Nos élevages sont cantonnés à des espaces réduits. Beaucoup d’antibiotiques sont utilisés pour combattre les maladies dues à la promiscuité, au manque d’air et d’herbages.

Heureusement une prise de conscience est en marche. Nos enfants pourront vivre sur notre terre, si nous travaillons tous à combattre ces produits qui la détruisent.

Il y a tant d’endroits que nous pourrions utiliser pour élever des animaux en plein air, des hectares de forêt dont les arbres pourrissent sur place. Il y a des quantités de plantes que nous ne connaissons pas. Elles pourraient nous nourrir, nous protéger.

Alors ouvrons les yeux, apprenons à les connaitre, à les utiliser.

Les plantes, les fruits, les légumes sont ou devraient être la base de notre alimentation.

Si notre alimentation est variée, colorée, crue de préférence, préparée au dernier moment, accompagnée d’huile d’olive, de bons vinaigres, de citron, d’herbe, nous sommes surs que notre santé s’améliorera.

Je suis une passionnée de la nature, des plantes et des animaux. Cela ne fait pas de moi une spécialiste, mais je pense être capable de vous communiquer ma passion, ma totale confiance dans les plantes, la nature et l’eau.

Depuis la nuit des temps nous savons utiliser les plantes. Bien souvent, c’était le seul médicament que l’on connaissait.

Sans le savoir, les anciens utilisaient des plantes aux vertus maintenant reconnues, mais qu’eux ignoraient. Leur bon sens, leur expérience leur permettaient de soigner, de guérir grâce aux plantes dont on se passait les recettes de villages en villages, de familles en familles.

Pour nous permettre de mieux comprendre, voici quelques plantes pour illustrer ce propos : la recherche à découvert que dans la piloselle on rencontrait des substances antibiotiques , l’ail et l’oignon sont préventifs du cancer, la reine des prés et le saule contiennent de l’acide salicylique qui n’est autre que notre aspirine.

Tout au long de notre parcours, nous découvrirons ces plantes médecines et les bienfaits de l’eau qui ont fait l’objet de nombreuses recherches et découvertes. Nous sommes encore loin de les connaitre toutes.

A très bientôt.